Bonjour tout le monde,
Comme vous l'aurez constaté il y a quand même pas mal de gens qui essayent de faire marcher cette carte wifi. J'ai moi même cherché et trouvé une solution (en anglais).
Donc je me suis dit que ça serait sympa de partager ça avec tout le monde.
Je le dis avant qu'on me fasse des remarques, je n'ai rien inventé, tout ce que j'écris n'est qu'une sorte de compilation d'idées récupérées à droite et à gauche et en grande partie de ubuntuforums.org, je ne peux donc que remercier leurs membres qui ont écrit ces solutions.
Commençons...
1) Il faut tout d'abord se connecter par ethernet parce qu'il faudra télécharger quelques paquets pour faire marcher tout ceci.
2) Il faut ensuite installer les paquets suivants: ggc, g++ et make. J'ai trouvé ça partout mais moi j'ai aussi du installer subversion.
3) On ouvre une console et on tape:
svn checkout svn://svn.berlios.de/bcm43xx/trunk/fwcutter
Pour récupérer la dernière version du bidule qu'il faudra compiler ensuite:
cd fwcutter
make
Après on récupère le firmware qui va bien (il est aussi sur les cds de Tiger mais c'est plus simple comme ça je trouve).
wget http://www.ghostcorp.net/AppleAirPort2
./bcm43xx-fwcutter AppleAirPort2
Il reste à l'installer:
sudo make installfw
Voilà, on arrive à un point où la carte en elle même est opérationnelle
4) On va créer un petit script qui va faire les opérations de base pour qu'on puisse se connecter, avec votre éditeur favori (vim mais je veux pas vous influencer 🙂) créez un document contentant ceci:
#!/bin/bash
interface=eth0 # par defaut sur l'ibook c'est eth0, faut voir si ça correspond chez vous
# On arrete la carte ethernet
ifconfig eth1 down
modprobe bcm43xx
# On lance la connexion wifi
ifconfig $interface up
iwconfig $interface essid MY_ESSID #changez ici MY_ESSID par le nom de votre reseau
iwconfig $interface mode managed
# sudo iwconfig $interface mode auto # pour tester d'autres modes (a voir)
iwconfig $interface key off
dhclient $interface
Enregistrez-le avec un nom parlant, wifimarchetititi 🙂 par ex, dans votre répertoire personnel et ensuite:
cd
chmod +x wifimarchetititi
sudo ./wifimarchetititi
Voilà...roule mapoule 🙂.
Je précise que ce script est pour ceux d'entre vous qui ont un réseau avec du DHCP, sinon il faudra remplacer
dhclient $interface
par un
ifconfig $interface ip
route add default gw ipdurouteur # ajouter la paserelle
De plus vous aurez remarqué la ligne qui dit key off, c'est à dire que ce script ne gère par les clés WEP ou WPA, personnellement j'utilise WPA et je sais que je dois chercher du côté de /etc/wpa_supplicant/wpa_suppilcant.conf mais pas encore eu le temps.
J'ai adopté une solution provisoire avec du WEP en commentant (mettre un # devant) la ligne avec le key off et j'ai introduit la clé WEP dans les réglages du réseau avec gnome et ça marche.
Je remarque aussi que mon réseau ne marche pas si j'utilise l'option pour cacher mon SSID sur mon routeur.
Je crois que c'est tout, je parle trop 🙂.
Ah non...
Je rajoute une section divers ;p
- Si votre routeur ne marche qu'avec du 802.11b rajoutez dans le script juste après le "ifconfig $interface up":
iwconfig $interface rate 11M
Il parait qu'on peut aussi ajouter ceci dans /etc/network/interface pour que l'option qui va bien se mette en route dès le démarrage. (pas testé):
iface eth0 inet dhcp
pre-up sudo iwconfig eth0 rate 11M
- Si vous vous connectez en wifi quelque part mais que vous vous souvennez par du nom (SSID) faites ceci pour voir les réseaux disponibles.
sudo iwlist eth0 scan
On arrive à la fin...je rajoute donc que j'ai chipoté pas mal de temps avant de trouver des solutions si 'advanced-user-friendly' mais que maintenant je suis content 🙂, que j'ai pas encore eu le temps de tester des scanners de réseaux wifis etc mais que ça ne saurait tarder et que j'aimerai que si d'autres s'y connaissent qu'ils n'hésitent pas à en parler.
Et pour finir ben j'attends vos commentaires et que ensuite si vous trouvez que ça en vaut la peine, on lancera l'écrire commune (avec ajouts d'après vos expériences) d'une page pour le wiki.
Voilà, c'est vraiment fini maintenant...
A bientôt.