Pour la copie d'écran je n'ai pas de serveur.
En termes d'ergonomie Mac, 2 programmes sont nécessaires; Globalmenu et un dock (moi j'ai choisi AWN car il est simple, stable et sans fioritures. Pas besoin de charger les applets extra de AWN, la version simple du dépôt Ubuntu suffit)
Il faut bien sur les configurer à sa "sauce".
Compiz sera très utile, on le verra plus loin (installe son gestionnaire de configuration CCSM, pas le Simple-CCSM). Il te pemettra de déclencher le selecteur de fenêtres, l'exposé des bureaux et l'affichage rapide du bureau en déplaçant la souris dans les coins.
Ensuite pour les icones et thèmes, c'est une question de goût! Soit tu charge un thème qui ressemble trait pour trait au look Mac (et il en a plein sur gnome look), soit comme moi tu choisi (voir modifie ou crée) un thème et icônes parmi les milliers qui existent.
Personnellement, au niveau du look (icône et thème), j'ai abandonné l'aspect Mac avec ses boutons "feu tricolore" et look métal!
J'utilise le thème Dust, les bordures de fenêtres New Wave (regarde bien les boutons...), la police Komica Text et le fond des fenêtres nautilus couleur éclipse.
Pour les icones, je me suis fait un set perso, où je crée celles qui ne me conviennent pas.
Je suis plus attiré par l'ergonomie Mac que par le look. Je pense qu'il est important de pouvoir personnaliser son système et l'apparence à son goût, plutôt que de subir une mode collective... mais c'est un autre sujet;)
Pour en revenir à Globalmenu, ajoute ce dépot
https://launchpad.net/~matthaeus123/+archive/ppa et la clé qui va bien. Tu auras un Globalmenu tiptop 😃 pour Karmic (et Jaunty aussi!) version 0.7.8! (je te rappelle qu'il faut relancer le système pour finir d'intégrer Globalmenu après l'avoir activé dans le tableau de bord)
Si tu utilise Firefox, penches-toi sur extension Personal Menu. Elle permet de revoir la barre de menu et donc d'adapter Firefox pour la supprimer (visuellement) et c'est plus ergonomique à mon goût (vis à vis de Globalmenu).
Pour la position des boutons de fenêtre (à gauche), tu connais sûrement la manip. C'est pour moi un critère d'ergonomie avantageux chez Mac (ça évite de traverser l'écran avec la souris pour contrôler la fenêtre! Et oui, je pense que sur ce point gnome à le même défaut que Windows).
Je la rappelle pour d'autres: lancer gconf et dans /apps/metacity/general/button_layout mettre 'close,minimize,maximize:menu'
Maintenant il y a le sélecteur de fenêtres et exposé (bureaux) à paramétrer. Ce sont des fonctionnalités ergonomiques importantes, pourquoi s'en priver 😛
Compiz fait beaucoup, et c'est lui qui va s'occuper de ça.
Je poste déjà cette partie, et je continuerais plus tard. Ne connaissant pas ton niveau sous Linux, j'attends un retour d'impression sur ce post 🙂
A+