captaineflam a écritSi tu formatais? Aucune pitié, ça ne lui fera pas de mal.
C'est sûr ! C'est une solution radicale et propre ! En n'oubliant pas de sauvegarder les données de /home avant !
En même temps, ça permet de faire 3 partitions séparées (/ 6 à 8Go, swap 1 Go, /home : le reste), ce qui est quand même beaucoup plus pratique pour une ré-installation (on conserve /home, donc ses données), qu'il convient effectivement de faire de temps à autres. En plus, ça se fait très vite et on conserve la plupart des réglages importants...
Parce que les mises à niveau, à force, je pense que ça peut finir par merder un peu... C'est peut-être ce qui se passe chez ziedusmo...
En tous cas, je ne vois pas trop où est son problème. Ce message à 40 Go nécessaires, je ne vois franchement pas d'où ça sort ! Moi j'ai un xp et un linux (antix actuellement, mais j'ai eu un ubuntu, un peu lent avec seulement 380 Mo de ram) en dual boot sur un disque de 15 Go ! Et voilà un ubuntu qui en demanderait 40 ! Il y a peut-être quelque chose du côté de dpkg : un paquet mal installé ou un truc de ce genre qui le fait planter ? C'est pour ça, le test d'installation d'un soft quelconque qui devrait envoyer un message d'erreur, si c'est par là que ça se passe.