"la prétendue société technologique utilise la rationalité technologique comme rationalité de la domination sur l'homme, comme rationalité de dépendance. Elle perpétue et bloque le progrès technique en opposition avec l'allègement du combat de l'homme pour la vie. son but n'est pas le progrès technique facilitant l'existence mais la perpétuation de la technologie comme moyen de domination." Herbert MARCUSE : Sommes-nous déjà des hommes ?, in Partisans n°28, avril 1966 puis Quel Corps ?, n°7, mars 1977 et Mortibus n°8/9, automne 2008. Traduction : Jean-Marie Brohm. (enseigne la sociologie du sport à l'université Paul Valéry de Montpellier)
Ce site lidowsiens n'est qu'une suite de pages sans domaine ni propriété...
son but avoué : ne pas se contenter d'astuces, mais approfondir la compréhension des OS analysés comme un corpus d'imaginaires où la technologie n'est que l'alibi de l'idéologie dominante... à ce petit jeu, l'
opensource est égratigné mais il y retrouve aussi les sources de ses aspirations premières.
La réflexion n'est pas uniquement menée en termes théoriques. Elle s'appuie sur des pratiques informatiques quotidiennes que nous subissons ou tentons d'inverser ou de changer... ce que les systèmes linux permettent toujours... par une écriture transparente, documentée, convivialement discutée (même si parfois ne règne pas toujours la bonne humeur et qu'une certaine paranoïa voit partout les trognes grimaçantes des trolls et autres gnomes .... que, il faut s'en rappeller, des générations d'Eglises se sont empressées de nous présenter ainsi ... malfaisants et malfaits ... bien qu'ils n'aient été que malicieux miroirs de nos propres bêtises et brutes ignorances).
Bref...
http://pagesperso-orange.fr/lobsidienne/index.html est autant un tutoriel construit au gré des événements et questions posées qu'un jeu et une recherche HTML. Il en est de même des pages satellites en travaux permanents.
Il ne subsiste qu'une crainte à toujours dépasser dans ce labyrinthe... passer, demain, à la page suivante...