roger64 a écrit- Il va se trouver avec plusieurs entrées dans son Grub
Oui mais le dernier noyau est automatiquement sélectionné. Honnêtement, si un débutant ne sait même pas à quoi correspondent ces lignes bizarres dans GRUB, je pense qu'il aura du mal à supprimer une version du noyau précise dans Synaptic : entre les méta-paquets, les paquets des versions spécifiques, etc., y a de quoi être paumé quand on ne connait pas. Plutôt que d'afficher un message abscons je ne sais trop où, il vaudrait mieux avoir une procédure de nettoyage des noyaux obsolètes dans Ubuntu Tweak ou Computer Janitor ou un logiciel de "maintenance" dans le genre.
- Il ne pourra pas démarrer VirtualBox et il verra s'afficher un message incompréhensible.
Franchement, si quelqu'un est capable d'utiliser VirtualBox (qui n'est pas spécialement un logiciel
débutant-friendly), je pense qu'il est capable de taper la commande indiquée par VBox sans qu'on lui dise qu'il faut le faire dans un terminal...
EDIT : et puis ce n'est pas au système d'être user-friendly à la place d'un logiciel : si VirtualBox ne sait pas gérer le changement de noyau tout seul, c'est dans celui-ci qu'il faut implémenter une procédure (semi-)automatique pour mettre à jour son pilote, ce n'est pas la mise à jour du noyau qui doit se soucier du fait que tel ou tel logiciel ne fonctionne plus.