Vermouth a écritJe me posais une question, j'ai lut qu'on pourrai installer des mouchards officiel sur nos PC (une fois installer on est censé ne pas pouvoir télécharger) mais que ces mouchards ne serait pas prévu sur linux; fesant de nous les coupables idéal !
On en est où a ce sujet ?
Dans tout les cas c'est une atteinte a nos libertés non (obliger d'utiliser windows), une action en justice comme ça devrais suffire ?
Je me rappelle que durant les débats à l'assemblée, Albanulle/Riester/Mittron ne savai pas répondre aux questions sur l'interopérabilité avec les logiciels/systèmes libres, au mieux ils disaient rien ou "Rejeté", sinon ils déblateraient des conneries ...
Qu'est ce qu'il va se dire ? J'envisage le schéma suivant :
-Le développement du spyware sera confié à une/des sociétés privées. Les défenseurs d'hadopi ont maintes et maintes fois insisté sur le fait que ce spyware ne serait pas interopérable et pas forcément gratuit.
Le logiciel sera donc certainement payant et proprio donc, et vu que Linux c'est qu'une part infime des PDMs, lesdites sociétés ne feront que des versions Windows, voir MacOS de ce "produit".
-Vu que le logiciel ne sera pas dispo sous Linux, un certain nombre de personnes seront tentées d'y migrer uniquement pour sortir le prétexte "Ah mais oui, je suis sous Linux, le logiciel n'y étant pas disponible, je suis dans l'impossibilité de me mettre en conformité avec la loi" pour pouvoir continuer à surfer tranquille.
-Embêtés à la vu de ce phénomène, les politiques vont alors nous sortir que Linux est un OS qui encourage le piratage, et que donc c'est un OS de pirate, qui de cette façon pourrait être assimilé comme illégal ...
Évidemment, ce type de jugement sera confirmé par certaines entreprises/médias, qui auront certains intérêts là dedans ... inutile de vous rappeler que certaines grosses entreprises ont des pouvoirs de pressions énormes sur la politique ...
La question qui reste, c'est bien entendu de savoir quelle forme va revêtir ce spyware ... logiciel à installer sur le PC ? Appareil à acheter à coté ? On en sait toujours rien ...
On peu s'attendre au pire en fait ...
Je verrai bien un navigateur pourri basé sur le moteur d'IE6 verrouillé et bridé de partout, et comme ça on nous dira "Oui mais il est compatible avec tous les OS : 2000, XP, Vista, Seven et même les macs !" En plus, ca sera compatible avec les sites et les technologies des majors !
Et tant qu'on y est, l'appeler "Internet" pour tromper les Madames Michus, en mettant "Basé sur le Web 3.0" dans "À propos de", supprimer toute option de configuration et forcer son utilisation en continu, et ça sera la totale ...
Bon, je retourne me coucher ... 😃