Link31 a écritXinox a écritLe truc c'est qu'il ne serait pas impossible que pour survivre, linux devra se voir complètement réécrire pour davantage profiter des nouvelles technologies, tel que l'augmentation du nombre de cœur ou l'arrivée prochaine de carte graphique fonctionnant en co-processeur (fermi de nvidia permet déjà de faire tourner du code c++).
Le noyau Linux est à des années-lumière devant n'importe quelle version de Windows. Peut-être un peu moins avec un Windows sorti quelques jours avant, mais il reste quand même une confortable avance. Je te rappelle, si c'est nécessaire, que les ChangeLog de chaque version stable du noyau font plus de 6 Mo (6 Mo de texte rien que pour décrire les changements !), et que ces versions stables sortent tous les 3 mois.
Pour le reste du système, sur certains points il est en avance et sur d'autres en retard sur les dernières version de windows, mais je doute qu'il y ait clairement un avantage ou un retard par-rapport à l'ensemble du système...
D'un coté windows est basé sur cette merde de NT. Comme je le disais, les bases de windows sont mauvaises, et c'est pas dit que windows ne soit pas complètement réécrit un jour (peut-être avec Midori ?). A ce moment là il est probable que linux se trimbale encore quel fonctions préhistorique, afin s'assurer une compatibilité avec du vieux matos ou de vieux programmes, là ou le nouveau windows sera uniquement compatible (et optimisé je suppose) avec du matos récent.
C'est peut-être ce qui se passe au niveau de xorg, j'avais lus sur phoronix que pas mal d'aspect de xorg sont complètement obsolète, mais qu'ils sont conservé notamment par soucis de compatibilité. Un jour ou l'autre il faudra s'en débarrassé, c'est pour sa aussi que certains espère bien que wayland évoluera vers un remplacement de xorg, même si celui-ci n'est pour le moment prévu que pour des tâches simple comme l'embarqué.
Par contre on est d'accord, actuellement le noyau linux est en avance, en espérant qu'il le reste 🙂