Bon, c'est fait, et j'ai bien fait :
J'ai donc modifié le fond d'écran de grub, qui était installé par défaut avec un fond
moreblue-orbit-grub que je n'ai trouvé nulle part... et j'ai changé pour un fond
Human classique modifié avec
imagemagik comme le préconise
Nizarus que je remercie en passant !
Ensuite j'ai reconfiguré mon grub.cfg selon la méthode éprouvée (je l'ai fait peut être vingt fois en quelques jours 🙂 ) de
https://wiki.ubuntu.com/Grub2.
En faisant ça, je n'espèrais pas grand chose d'autre qu'un léger changement de look, etc
En fait, au reboot, j'ai bien eu l'affichage du menu, sur fond Human (ça change tout !) mais en plus ma flèche est devenue opérante.
J'en ai profité pour aller sur l'option
dpkg en pensant qu'il y avait peut être un paquet qui... En fait, il m'a proposé de restaurer 95 paquets qui ne lui paraissaient pas très bons, au milieu desquels il y avait du
gnome et du
gdm ! Au point où j'en étais, j'ai accepté la suppression du seul paquet qu'il proposait de virer:
gnome-app-install qui était là je ne sais trop pourquoi (reste d'install ???).
Bon il a mouliné tout ça un moment et quand il m'a rendu la main j'ai choisi
reboot normal sans avoir peur...
Et là, stupéfaction! non seulement
gdm remarche correctement, mais tout est impeccable, bien rentré dans l'ordre!
Moralité, les voies de l'informatique sont parfois difficilement pénétrables! mais surtout: ne jamais accepter de mise à jour partielle comme il le propose parfois, autant attendre quelques heures ou même un jour et faire une mise à jour bien classique et surtout très sure !
Par contre, ce que je ne compreds pas, c'est qu'étant connecté en mode console, à chaque fois j'ai demandé des apt-get update && apt-get upgrade mais il n'avait jamais vu ces problèmes de nombreux paquets en situation instable.
Bien, j'espère que tout ça pourra servir à quelqu'un.
Salut à tous.