EDIT (22.02.2012):
LinCopier s'est vu attribué
un nouveau site web. Par la même occasion, la plateforme de développement SourceForge ne sera plus utilisée.
Plus d'infos dans
la news sur le sujet (en anglais).
EDIT (11.01.2011):
Sortie de la première alpha
LinCopier 0.1 alpha-1. Regardez
ce post pour les détails.
EDIT (23.09.2010):
On est passé sur sourceforge.
Je rappelle que s'il y a des intéressés pour se joindre au projet, ils sont toujours bienvenus!
Il suffit de savoir utiliser mercurial, programmer en C (mais pas avec les pieds 😛 ), être motivé et comprendre l'anglais.
EDIT (06.09.2010):
Nouveau changement de direction.
L'application sera quand même développée en "standalone" finalement (C et GTK).
Cela permet de ne pas dépendre du bon vouloir des développeurs de Gnome et surtout ne pénalisera pas ceux qui utilisent d'autres gestionnaires de fichiers (comme PCManFm ou Thunar).
Ce qui n'empêchera pas une adaptation+intégration dans Nautilus le cas échéant.
EDIT (09.05.2010):
Le projet dans l'état dans lequel nous l'avons commencé a été abandonné.
Cependant, c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'à la place, nous allons modifier Nautilus (pour rappel, il s'agit du gestionnaire de fichier du projet Gnome) afin qu'il mette en file toutes les copies et qu'il permette de mettre en pause.
Après échange de mails avec les développeurs de Nautilus, si le travail est bien fait, il devrait être intégré.
Rien n'est garantis pour le moment mais si vous voulez être tenu au courant, il vous suffit de suivre ce fil.
Bonjour à tous,
ce matin je suis tombé sur un membre du forum qui cherchait une application équivalente à
SuperCopier qui puisse fonctionner sur son Ubuntu.
Un petit tour dans la doc m'a envoyé sur [doc]minicopier[/doc] qui ne semble pas vraiment utilisable et qui se veut de plus multiplateforme et donc écrit en Java. Je ne pense pas que cela soit vraiment une bonne idée de faire un logiciel de ce genre en Java et je ne vois pas l'intérêt de le rendre multiplateforme. SuperCopier fait très bien son travail sur Windows. Et de plus cela ne me semble pas très optimisé.
Je suis aussi tombé sur [doc]ultracopier[/doc] qui à l'air beaucoup plus complet et aboutit cependant, je pense plutôt à quelque chose de plus simple.
En gros, les fonctions seraient les suivantes:
- possibilité de mettre en pause une copie en cours
- possibilité de mettre en file des copies
- possibilité de faire des copies dans les répertoires root (avec évidemment un prompt demandant le mot de passe root et présentant un avertissement des risques encourus --> l'idée m'est venu après avoir constaté plusieurs fois les dégats causé par gksudo nautilus...)
- d'autres fonctions si elles se révèlent vraiment utiles mais le but premier serait de rester sobre et simple
Voilà pour l'idée de l'application qui n'en est... qu'au stade de l'idée pour le moment. Et elle ne tournerait donc que sur les plateformes Linux.
Pour l'instant, il y aurait un ami étudiant en informatique à l'université avec moi et donc moi-même sur le projet. Toute personne désirant s'impliquer dans ce petit projet est aussi la bienvenue!
En effet, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le développement logiciel et une aide de quelqu'un d'expérience sera toujours utiles. Et aussi, étant tous les deux étudiants et ayant des programmes chargés, le projet avancera à son rythme.
D'ailleurs, se pose aussi la question du langage et des bibliothèques à utiliser.
Je pensais à python et GTK --> des suggestions de la part de développeurs avancés qui proposerait un autre langage/bibliothèque à utiliser à la place?
Bon, je pose déjà les bases, à voir maintenant si cela pourrait intéresser des personnes.
Au plaisir.
Sherwood51
EDIT:
Le projet est bel et bien en route et voici le site internet:
http://lincopier.gw-computing.net