sylvainsjc a écrithopimet a écritBon sinon j'insiste avec ma question : c'est wine ou pas la cause de la faille ?
Oui c'est Wine d'une part qui passe le paramètre mmap_min_addr à zéro et le kernel d'autre part qui autorise le passage à zéro alors qu'il devrait l'interdire 😃
Non.
La cause de la faille est bien évidemment le kernel qui ne devrait pas permettre de placer du code dans la première page. Cela dit, il existe un paramètre mmap_min_addr
qui est par défaut à 4096 dans le noyau officiel (vanilla), qui peut prévenir l'exploitation de toute cette catégorie de failles. Mais ce paramètre peut gêner certains programmes, en particulier Wine avec de très vieux exécutables windows 16 bits.
Les développeurs d'Ubuntu (enfin, ça vient probablement de Debian) ont apparemment décidé que les programmes windows 16 bits étaient une raison suffisante pour passer ce paramètre à 0 et se rendre potentiellement vulnérable à toutes les futures failles plaçant du code à la page zéro. Wine ne touche pas de sa propre initiative à ce paramètre, c'est bien les mainteneurs de la distribution qui en sont responsables.
Personnellement, je trouve ça parfaitement stupide. Qui utilise encore des programmes DOS ou windows 16 bits, d'autant plus sous GNU/Linux ?