Salut jean-thevenet
Désolé pour le temps de réaction, mais je ne suis plus sous ubuntu, j'ai basculé sous archlinux (et franchement je ne perds rien au change :/ )
Tout ça pour dire que j'ai été obligé de trifouiller un peu plus dans le systeme pour obtenir a la fois un systeme silencieux, et rapide.
Pour ma part, je me suis aperçu que la gestion du ventilateur était bien évidemment dépendante de la vitesse du processeur. Pour le controle de ce dernier, j'ai utilisé
cpufreq-utils (dispo dans les dépot de ubuntu, cf la doc de ubuntu ou de debian)
Et pour automatiser les changements de vitesse de processeur en fonction de mon utilisation et du fait que je soit branché ou non sur le secteur, je me suis servi de ce superbe outil qu'est
laptop-mode-tools (cf la doc de ubuntu, pas mal foutue a ce sujet).
L'avantage supplémentaire de laptop mode tools est qu'il peut mettre en pause, tes DD et autres composants consommant de l'énergie et de ce fait produisant de la chaleur.
Avec tout ça le ventilateur de mon processeur (controlé nativement, sans script ajouté) fonctionne au ralenti, et est quasiment inaudible la plupart du temps. De plus j'ai augmenté la durée de ma batterie d'au moins 1h!
Pour ce qui est de eee-control, je ne peux pas t'aider, celui ci buggant complètement avec le 1005ha toute distrib confondue, j'ai laché l'affaire...
En espérant t'avoir été utile
Petit coup de pub au passage :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Asus_Eee_PC_701
Skull