Je pense, puisque quand même l'imprimante est vue, q'elle est bien reconnue, mais comme c'est grisé c'est un problème de permissions.
Pour ma part j'essaierais ceci:
Déja, vérifier que si on fait:
ls /dev
on a bien dedans un
usblp0
Ensuite, j'exécuterais la commande:
udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/usblp0)
attention, cela sort beaucoup d'informations !
mais parmi lesquelles je sélectionnerais, par exemple chez moi, les valeurs suivantes:
KERNELS=="1-2"
SUBSYSTEMS=="usb"
ATTRS{manufacturer}=="HP"
ATTRS{product}=="Photosmart C4200 series"
ATTRS{serial}=="MY78KJQ2JX04VP"
(en fait, les critères de sélection sont surabondants mais on voit mieux, c'est plus parlant)
donc, je selectionnerais ces critères pour créer un règle dont le but est de rendre ce device accessible à tout le monde
cette règle je la place dans un fichier
/etc/udev/rules.d/10-local.rules
que je crée pour l'occasion. Attention, la règle entière doit être sur une seule ligne, ça donne
KERNELS=="1-2", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{manufacturer}=="HP", ATTRS{product}=="Photosmart C4200 series", ATTRS{serial}=="MY78KJQ2JX04VP", MODE="0666"
et ça veut dire:
pour le périphérique que le noyau désigne par "1-2", et quand c'est le sous système appelé "usb", et quand le fabriquant est "HP", et quand le le produit est une "Photosmart C4200 series", et quand son numéro de série est "MY78KJQ2JX04VP"
(ouf! 🙂 ) , alors donner toutes les permissions sur cette unité
A partir de ce moment tout le monde a tous les droits sur l'imprimante...
Mais il faut rebooter cette VM une fois la règle mise en place, plour qu'elle soit prise en compte (je crois qu'il y a une commande qui évite de le faire mais j'ai un trou...
J'espère que ça peux règler le problème.
Les voix mystérieuses de l'informatique sont parfois impénétrables !