Excuse moi, j"avais oublié de préciser, en fait j'ai désinstallé GRUB 1 et résinstallé GRUB 2 (ayant trouvé un tutoriel sur GRUB 2) .
bon, j"ai essayé d"éditer GRUB 2 d"aprés ce tutoriel
>
http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub
J"ai fait un >sudo -s puis un >kate etc/default/grub, j"ai ensuite édité GRUB 2 de la manière suivante (avant de l'éditer à ma manière, j'ai fait un copié/collé du GRUB en cas de pépin) ::
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
GRUB_DEFAULT=0 #la première entrée est sélectionnée
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 #aprés combien de temps procéder à la suite, ici, tout de suite aprés
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false #le menu est toujours affiché
GRUB_TIMEOUT="-1" #affiche le menu de démarrage jusqu"à ce qu'une sélection soit faite
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" # Options à passer aux entrées de menu des noyaux
GRUB_CMDLINE_LINUX="" # Options à passer aux entrées de secours
#GRUB_TERMINAL=console # Décommentez pour activer cette option.
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480 # Décommentez et paramétrez pour utiliser une autre résolution.
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entrys
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"
J"ai enregistré tout cela (jusqu"ici aucun souci) mais quand je redémarre, je ne peut toujours pas accéder au fameu mode recovery...pourquoi ?? (j'ai revérifié en mode root (sudo -s) et le GRUB 2 porte bien les modifications que je lui est fait)
A noter au passage que si je voulait accéder à ce fameu mode recovery, c"était pour éditer mon Xorg (sudo X -configure) afin de lui mettre la même résolution que celui choisi dans les options d'affichage de ma carte graphique, mais bizzarement (et c"est tant mieu) sans avoir fait cela, une fois redémarrer, le pc affiche la résolution que j'ai choisi...je ne sais pas pourquoi mais je doit dire que c"est parfait ! ...ceci dit j'aimerais comprendre et savoir comment faire apparaitre l"écran de sélection de GRUB au démarrage si jamais un jour j'en ai besoin (au fait, la commande sudo -s donne t'elle les mêmes droits que le mode recovery ??)
Merci beaucoup 😃