bonjour tout le monde.
je remercie bertrand0. Sa réponse à franklinovitch m'a sauvé la vie ce matin. Dans mon cas grub ne fonctionnait plus après un déplacement/redimensionnement de mes partitions avec gparted. Je croyais pourtant avoir pris mes précautions. Personne ne voudrait détailler les sauvegardes à réaliser, soit dans le mode d'emploi de grub, soit dans celui de gparted? Merci d'avance pour tous les bidouilleurs débutants.
3 mois plus tard
Salut à tous!
J'ai beaucoup appris en lisant ce forum mais je n'ai pas tout compris et j'ai ce problème au démarrage:

Grub loading.
error: no such partition
grub rescue>

Je ne sais pas afficher le grub.cfg, faut-il le modifier ou simplement taper les lignes donnée par bertrand0 à la suite de grub rescue>?

voilà ce que j'ai pu trouver:

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x49fa46e0

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1274 10233373+ 12 Compaq diagnostics
/dev/sda2 * 1275 31055 239210492 6 FAT16
/dev/sda3 31055 55986 200257680 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 55987 60802 38677960+ f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5 57615 60802 25598976 7 HPFS/NTFS

aidez moi svp...
J'ai finalement réussi en relançant l'installation à obtenir le dual-boot.
Merci encore pour les infos contenues dans ce forum.
2 mois plus tard
moi jai le meme probleme que franklinovitch. cependant quand je tape il dit ceci:
grub rescue>insmod sh 
error: no such disk
quelqun peut'il m'aider?
merci d'avance
La variable prefix contient une valeur incorrecte.

Voilà l'idée:
GRUB loading.
error: no such disk
grub rescue> set
prefix=(UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX)/boot/grub
root=UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
grub rescue> ls
(hd0) (hd0,6) (hd0,5)
grub rescue> ls (hd0,5)/
error: unknown filesystem
grub rescue> ls (hd0,6)/
./ ../ lost+found/ boot/
grub rescue> set prefix=(hd0,6)/boot/grub
grub rescue> insmod sh
...//...
rescue:grub> ls (hd0,6)/boot
./ ../ vmcoreinfo-2.6.31-20-generic System.map-2.6.31-20-generic initrd.img-2.6.31-20-generic
vmlinuz-2.6.31-20-generic config-2.6.31-20-generic grub/ memtest86+.bin abi-2.6.31-20-generic
rescue:grub> set root=hd0,6
rescue:grub> insmod linux
rescue:grub> linux /boot/vmlinuz-2.6.31-20-generic root=/dev/sda6 quiet
   [Linux-bzImage, setup=0x3400, size=0x3c400]
rescue:grub> initrd /boot/initrd.img-2.6.31-20-generic
   [Initrd, addr=0x177fb000, size=0x83874e]
rescue:grub> boot
...//...
Le "insmod sh" n'est pas indispensable, mais il rend la frappe plus aisée, parce qu'il permet de revenir sur ce qu'on a déjà tapé via les touches flêchées.

Si vous pensez que le fichier de config est encore bon, vous pouvez utiliser après le "insmod sh" la commande "normal" pour reprendre l'exécution de grub, ou bien la commande configfile (comme décrit précédemment) si vous souhaitez pointer vers un fichier de config alternatif créé par vos soins.

"ls" est la seule commande disponible en mode rescue pour lire le contenu d'une partition ou d'un dossier, ce qui en fait l'outil à connaître quand on doit localiser l'installation de grub. Une fois la variable prefix correctement créée, et après un "insmod search" on a accès à la commande search pour localiser des fichiers, mais à ce stade on a généralement déjà trouvé...
21 jours plus tard
bonjour a tous je suis un débutant en linux je viens tout juste de m'y mettre et au démarrage j'ai un message d'erreur . ca me met tout d'abord GRUB LOADING
linux bz image setup 0X3400 size= 0X3d67c0
etc...
si quelqu'un pourrait m'aider ca serai sympa! merci d'avance
j'ai oublié que c'était après avoir fait la mise a jour du système, en installant le gnome 2.30! j'espère être clair! 😛
2 mois plus tard
bonjour

alors j'ai a peux près le même problème que tous sur ce sujet

j'explique:
tout d'abord je tourne sur ubuntu 10.04 LTS
hier j'ai fait les mise a jour , et aujourd’hui j'allume mon pc de bureau tranquilou et la en pleine utilisation il se coupe et redem , peut etre micro coupure du courant ( aucune idée ) , bref il se redem normalement , je regarde juste un document administratif et j'étteint ( donc l'ordi est rester allumé 5 min ) . 1 h apres j'ai un problème de live box ( plus de telephonie ni de télévision ) donc j'allume mon pc de bureau et la ! bam comme si j'en avait vraiment besoin ><
error: cdrom read error .
grub rescue>
donc je prend mon cd d'ubuntu je met le cd et jralume
error: the symbol 'grub_errno' not found.
grub rescue>
que faire???? c'est la permiere foi que sa m'arrive -__-
N'auriez vous pas inversé les deux messages ?

Je n'ai jamais rencontré aucun de ces deux messages, et je n'ai pas eu le temps de regarder dans le code donc je n'ai pas de renseignement plus précis que vous; cependant le message correspondant au symbole non trouvé est un message d'erreur typique quand on a des numéros de versions non assortis entre différents binaires; dans la mesure où vous venez de faire une mise à jour, c'est une possibilité.

La solution consisterait donc, soit:
1) revenir à la version de grub précédant la mise à jour
2) soit supprimer soigneusement la version en cours de grub (le paquet via synaptic + le dossier /boot/grub), puis la réinstaller complètement (réinstaller le paquet, puis relancer grub-install sur le lecteur de démarrage, puis refaire un update-grub pour créer le fichier de configuration de grub.)

Dans la mesure où c'est bien un problème de version, ce n'est pas la peine d'essayer de faire fonctionner la console rescue de grub, ce n'est pas fiable; il faut impérativement passer pas un cd rescue.

Pour ce qui est du message d'erreur de votre cd rescue, il est clair mais ne nous avance pas vraiment. Deux possibilités donc:
1) trouver un autre cd rescue.
2) après avoir atteint le prompt grub rescue via le boot du cdrom, utiliser la série de commandes que j'ai présentée dans mon post précédent pour booter le disque dur: le prefix doit a priori pointer sur (hd0) qq chose, mais le root doit pointer sur (hd1) qq chose. En effet le cd devrait être considéré comme premier disque dur ce qui décale tout le reste...

Bon courage.
en claire : j'ai rien compri -__-
13 jours plus tard
*désolé pour le double poste*

en faite le problème c'est réglé tout seul .. incompréhensible ..
bref j'ai allumé mon pc pour réglé le problème avec le cd live et utilisé le terminal avec quelque commande pour réinstallé le grub mais en faite , ubuntu a redémarré tout seul sen aide ...
a croire que le dieu de l'informatique existe ... XD
17 jours plus tard
Bonjour à tous et toutes !!

C'est l'histoire d'un mec ( moi ) qui à soif d'apprendre et de connaissances mais qui n'est pas toujours prudent...

Bref vous l'aurez compris, j'ai eu la bonne idée de tester LinuxMint avec comme option d'installation "side by side" , mon OS etant Windows 7.

Tout se deroule parfaitement, au boot, choix de l'os , je fonce sur Linux!!!

Me prends l'idée d'en tester un autre , Ubuntu en l'occurence , je regarde un pti tuto expliquant qu'il fallait avec l'utilisateur disque de windows 7 de supprimer les partitions ou se trouvait LinuxMint.... j'aurais du me mefier 🙁

Au boot, j'ai donc le message d'erreur "no device found , grub rescue"

Mon but étant de retrouver un unique boot Windows, je fais appelle a vos connaissances pour me sortir de cette situation , ce sujet me parraissant le mieux approprié!

J'ai 2 Disques dur , un de 150 giga system et un autre 1 tera pour les données. J'ai comme l'impression que Linux s'est mis sur le disque des données.

Voila ce que m'affiche la commande citée plus haut:

Disque /dev/sda: 150.0 Go, 150039945216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 18241 cylindres
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2b561d96

/dev/sda1 * 1 18242 146521088 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xa46d8196

/dev/sdb1 * 1 64235 515959808 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 64235 92130 224066561+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb3 92130 121602 236733441 5 Etendue
/dev/sdb5 92130 118832 214484992 83 Linux
  • [supprimé]

Salut Ben

Il faut donc réinstaller le bootloader Windows sur le MBR du disque de boot.
Voir ICI.

@+
Merci bp Jeanjd !! ca a marché nikel !

Maintenant la question qui en découle, c'est comment desinstaller le Linux et supprimer les partitions qui vont avec?
  • [supprimé]

Linux ne se désinstalle pas. Simplement, il faut remplacer le bootloader GRUB par celui de windows (dans ce cas) et ensuite supprimer la(es) partitions via le gestionnaire de disque.

@+
jeanjd63 a écritil faut remplacer le bootloader GRUB par celui de windows (dans ce cas) et ensuite supprimer la(es) partitions via le gestionnaire de disque.
IL y a t'il une marche a suivre? mon intuition me dit que j'ai fais assez de conneries pour aujourd'hui 🙂
  • [supprimé]

Si tu arrives maintenant à booter sur W7, il suffit de supprimer la partition correspondant à /dev/sdb3 qui contient le lecteur logique /dev/sdb5 que w7 doit déclarer de type "inconnu".

Voili voilou.
Me revoila ce matin bien tristounet 🙁

Je reboot le pc apres avoir effacer la partition comme tu me l'a indiqué, et revoila le beau message d'erreur de grub au demarrage 🙁

je reprends ton conseil de boot avec le cd de windows utility qui cette fois ci ne trouve pas d'erreur sauf " vous avez branchez un apprareil dernierement " un truc dans le genre....

Bref, je pars au boulot assez décu ... je guete sur mon tel si il y a des réponses tout de meme ,ca va bosser dur encore aujourd'hui 😛

Ben
  • [supprimé]

Salut

As-tu vérifié dans le bios sur quel disque tu bootes ?
Si hier tu bootais sur W7 (/dev/sda) je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir supprimé des partitions sur /dev/sdb retournerai un message de type GRUB.

Pour vérifier, peux-tu en LiveCD donner le retour d'un :
sudo fdisk -l
et de :
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count = 1 | hexdump -C
et
sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count = 1 | hexdump -C

@+
C'est good, j'ai resolu le soucis avec un cd boot " SuperGurb disk", avec option " reparation de windows"

Merci a tous encore ^^