Raphael.Maurin a écritSous Linux, les deux "clones" (enfin c'est sûrement plus que des clones) les plus connus sont XAMP et LAMP.
LAMP, tout comme WAMP, n'est pas un logiciel. 😉
- Une solution WAMP signifie faire fonctionner un serveur web Apache, un module PHP et un service de base de données MySQL dans un environnement Windows.
- Une solution LAMP signifie faire fonctionner un serveur web Apache, un module PHP et un service de base de données MySQL dans un environnement GNU/Linux.
- WampServer est un logiciel qui installe de manière clé-en-main l'ensemble des services Apache+PHP+MySQL dans un environnement Windows, afin de monter une solution WAMP facilement.
- XAMPP est un logiciel qui installe de manière clé-en-main l'ensemble des services Apache+PHP+MySQL dans un environnement GNU/Linux, afin de monter une solution LAMP facilement.
- Même si de tels logiciels existent pour paramétrer le tout à sa place, il reste possible d'installer manuellement chacun des composants de la solution LAMP ou de la solution WAMP. Généralement, dans Ubuntu, on préfèrera
installer manuellement chaque composant plutôt que de recourir à [doc]XAMPP[/doc].