pour ma part je propose l amelioration de la gestion du son avec le hdmi quelque soit le logiciel utilisé. Suis je le seul a avoir ce type de difficulté ?

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule
Patrik a écritStartup-Manager fonctionne pourtant bien chez moi, avec Grub2. 😉
Modifié grub.cfg peut marché mais ça n'est pas la bonne méthode.
Et chez moi cela modifie des option de GRub sans que je le veuille.
Sujet déplacé dans « Vos développements libres » (puisque non spécifique à Lucid) et épinglé.

Sympa comme projet, je vous conseillerai de revoir un peu la page du wiki en expliquant plus clairement comment participer et en insistant moins sur le brainstorm (qui est malheureusement inutile) → privilégier les rapports de bugs (feature request).

Sur le wiki j'ai vu une proposition concernant l'intégration de compiz-switch, sachez que j'ai déjà reporté un bug sur le sujet.
5 jours plus tard
Bonjour,

J'aurais 3 petites propositions à faire pour des micro-améliorations - rien d'essentiel, cela pourrait rentrer dans le cadre des papercuts, si jamais une solution n'existe pas déjà :

- Dans Nautilus (Gnome) : la petite flèche qui apparait dans la colonne "Date de modification" lorsqu'on classe les fichiers, en mode liste par date d'enregistrement, si on veut voir les plus récents en haut, cette flèche est orientée vers le haut (ce qui est logique) :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1263475829.png

Par contre, dans n'importe quel programme (Totem, OpenOffice...) utilisant les fenêtres de Gnome pour ouvrir un document par exemple, si on veut classer les fichiers de la même manière en liste avec les plus récents en haut, la flèche apparaissant à côté de "Modifiés" est cette fois orientée... vers le bas !

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1263476031.png

Alors voilà, ce n'est pas un "bug" à proprement parler, mais c'est parfois perturbant, par réflexe il m'arrive de cliquer sur la colonne "Modifiés" en positionnant la flèche vers le haut, je m'aperçois ensuite que les documents sont classés par ordre chronologique plutôt que l'inverse.

Donc, si cela pouvait être uniformisé 🙂

- Toujours dans Nautilus, quand on réalise une copie de fichier, il serait bien que, si un fichier du même nom existe déjà dans le répertoire destination, Nautilus, en plus de nous demander si on veut le remplacer, nous précise la date de dernière modification du fichier source et de celui que l'on risque éventuellement écraser.

Dans le cas où on ne fait pas une sauvegarde incrémentielle mais un simple copier-coller, il est pratique de savoir quelle est la version la plus récente du fichier pour ne pas la perdre par mégarde.

- Enfin, dans le gestionnaire d'archives File Roller, y a-t-il une possibilité de supprimer la fenêtre de confirmation si l'extraction s'est déroulée avec succès (là, il faut cliquer sur le bouton "Fermer"), ce qui économise un clic de souris ?

Voilà, et si quelqu'un connaît déjà des astuces pour cela, merci, sinon je peux ouvrir une demande sur le brainstorm ou sur Launchpad 😃
Merci pour ces propositions. 🙂
Je suis entièrement d'accord avec les 2 premières, mais pas la 3e (la fenêtre n'apparait pas si tu fais clic-droit->Extraire sur le fichier, elle apparait seulement si tu ouvres FileRoller ce qui AMHA correspond à un mode "avancé" où l'on ne visualise pas si les fichiers sont bien extraits dans le répertoire de destination donc la fenêtre me semble justifiée).
Peterpan12 a écrit
Patrik a écritStartup-Manager fonctionne pourtant bien chez moi, avec Grub2. 😉
Modifié grub.cfg peut marché mais ça n'est pas la bonne méthode.
Et chez moi cela modifie des option de GRub sans que je le veuille.
Gné ?

Pas compris, là. Les modifications sont bien enregistrées dans le fichier /etc/default/grub et la commande "update-grub" est utilisée. Donc, vis à vis de grub2, startup-manager fonctionne correctement. Ce que l'on peut lui reprocher est de ne pas vérifier que les options mises soient opérationnelle réellement, genre définition d'écran pas utilisable....
YannUbuntu a écritMerci pour ces propositions. 🙂
Je suis entièrement d'accord avec les 2 premières, mais pas la 3e (la fenêtre n'apparait pas si tu fais clic-droit->Extraire sur le fichier, elle apparait seulement si tu ouvres FileRoller ce qui AMHA correspond à un mode "avancé" où l'on ne visualise pas si les fichiers sont bien extraits dans le répertoire de destination donc la fenêtre me semble justifiée).
Oui, c'est vrai, pour FileRoller je n'avais même pas vu qu'il y avait un menu contextuel pour extraire directement, honte à moi, j'ai l'habitude de d'abord ouvrir le zip, bon ça me fait encore gagner un clic 😉

Pour Nautilus effectivement, ces petits plus seraient utiles !
6 jours plus tard
2,3 petites suggestions (pardonnez moi si ça déjà été dit, je n'ai pas eu le temps de lire les 10 pages du topic) :

- Meilleur gestion du multi-ecran, pour ne pas avoir ce genre de problème

- Compilateur graphique, pour ceux qui ont absolument besoin d'un logiciel et qui ont peur de la console

- Possibilité de mettre à jour ces logiciel plus facilement (intégration des mises à jour dans le dépôts)

-Demande d'un mot de passe lors de modifications des applications au démarrage (Systeme/Préférences/Applications au démarrages) -> J'ai déjà supprimé par mégarde les entrée de PolicyKit et de Network Manager, ce qui est assez embêtants et me semble étre "une partie essentielle du système"

- Ne pas demander systématiquement un mot de passe lorsque que l'on monte une partition Windows
YannUbuntu a écrit- ce à quoi je pense c'est quelque-chose de simple avec des actions préconfigurées, et accessibles directement dans Nautilus. Voici un petit mockup :
Je viens de mettre l'idée sur le Brainstorm: http://brainstorm.ubuntu.com/idea/23411/

(je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans Brainstorm, quelqu'un sait ? 🙂 )
Cette proposition me semble quand même contraîre et à l'esprit Gnome, et à l'esprit Ubuntu ... Leur mot d'ordre ce serait plutôt : "Keep it simple" ("gardez le simple")
Une toute petite innovation qui permettrait de choisir la couleur de l'icône d'un dossier à sa création.

Bonjour.
Je sais que cette fonction passerait surement inaperçue, mais elle pourrait se révéler très utile (enfin dans mon cas).

Ce serait de pouvoir modifier l'ordre des fenêtre dans la "barre des tâches" (je ne connais pas le nom sous ubuntu), par un simple glisser-déplacer.

Sinon, pour l'idée de la couleur, je ne pense pas qeu ça soit une bonne idée car ça ralentirait l'utilisation de beaucoup qui ne se servent pas de couleurs. Par contre, pouvoir modifier la couleur à partir du menu du clic droit sur le dossier pourrait être très sympa
Salut,

je ne me suis pas tapé les 10 pages de ce topic pour savoir si ma suggestion a déjà été donnée, veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Juste une chose que je trouve très utile, on connaît le poids d'un fichier quand on place le curseur de la souris dessus, le résultat s'affiche dans la barre d'état. C'est bien!
Pourrait-on étendre ce concept sur des dossiers? Actuellement, la barre d'état nous indique le nombre d'éléments à l'intérieur de ce dossier, mais pas son pois total. On doit faire clique-droit>>Propriétés, c'est dommage.

En vous remerkiant.
@Smon: étant donné que ca ne change rien de l'utilisation par défaut de Nautilus, il me semble qu'on n'altère pas l'ergonomie de Gnome. Au contraire AMHA on l'améliore car on ne sera plus obligés de passer par l'ajout de paquets supplémentaires pour obtenir des actions fréquemment demandées (redimensionnement en masse d'images, etc), il suffirait d'aller dans les Préférences et de cocher l'action désirée.

@toutif: la personnalisation des couleurs des dossiers, pourquoi pas, mais comme dit 4chIIzo0, il vaudrait mieux que ca se fasse dans les Propriétés du dossier.

@4chIIzo0: modifier l'ordre des fenêtre dans le "tableau de bord" par glisser-déplacer: sous Ubuntu 9.10 on peut déjà le faire 🙂

@jack_Obson: bonne idée, mais je crois l'avoir déjà vue sur Brainstorm et les dev disaient que ca ralentirait trop Nautilus. A mon avis il y a moyen de trouver une solution qui ne lance le calcul de la taille du dossier qu'après un certain temps sur l'icone du dossier, de façon a ne pas ralentir lors d'une utilisation normale. A creuser donc.

@tous: pour rappel, la synthèse de nos propositions se trouve ici: http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu
concernant la personnalisation des couleurs des dossiers.
si on ne choisit aucune des propositions on aurait la couleur par défaut.
Est ce que ce ne serait pas plus simple que le menu propriétés?
Il me semble que l'intérêt de ma proposition est justement d'éviter le menu propriétés.
La meilleure idée serait que, dans le menu de paramètre proposé par YannUbuntu en ajoutant un menu "Changer la couleur" dans les propositions du menu contextuel.
Une petite option inverser droite/gauche dans les préférences du son ?

salut
Si la sortie son gauche/droite est inversée chez toi, c'est que ton matériel est mal reconnu, il faudrait plutôt faire un rapport de bug pour corriger le pilote de ton matériel il me semble.
Non non du tout, c'est juste que le câble jack est pas assez long.
Je suis obligé d'inverser les enceintes pour pouvoir les brancher derrière l'ordinateur...
L'installation et la perte du /home sont une vrai galère sur ubuntu. Il existe certe des solutions, mais aucune n'est très simple :
1- la mise à niveau par upgrade. mais pas toujours stable (http://www.presence-pc.com/actualite/ubuntu-9.10-bugs-37035/).
2- Le /home séparé, mais c'est galère à faire à la main. Les dev ont clairement dit sur launchpad qu'ils ne voulaient pas d'une procédure automatisée, donc laissons tomber (http://brainstorm.ubuntu.com/idea/5390/).
3- Une sauvegarde du /home avant l'install, suivie d'une restauration après l'install. Pas compliqué sur le principe, mais aucun outil par défaut dans ubuntu, les débutants doivent donc partir à la pèche sur les forums.
4- Une installation qui ne touche pas au /home. La fonctionnalité existe dans ubiquity (l'installateur du live CD) depuis la 8.04 (voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu), mais si on ne le sait pas, on ne risque pas de le deviner tout seul. Intuitivité nulle.

La solution 1 (mise à niveau fiable) est idéale, mais je suppose que les dev y travaillent à chaque migration, c'est plus du débogage qu'une nouveauté.

La solution 2 a été écartée clairement par canonical, donc laissons tomber.

Mes propositions portent sur les solutions 3 et 4 :

- Il faut un utilitaire simple, installé par défaut, avec 2 options : sauvegarde du /home (sur une clé, une partition, un disque externe), et restauration du /home. Ca permettrait de sauver régulièrement son /home, et en plus de le restaurer après une réinstallation fraiche.

- Il faut que l'ergonomie d'ubiquity (le prog d'install d'ubuntu) soit améliorée sur la préservation du home. Il suffit d'ajouter un item "installation préservant le /home", plutôt que de bricoler à la main dans les tables de partition affichées par « définir les partitions manuellement (avancé) », ce qui est possible, mais pas très intuitif, et avec des risque de plantage des partitions si on ne comprend pas ce qu'on fait.

Voila, ce sont mes 2 propositions pour simplifier l'approche de la réinstallation pour les débutants (et les autres).