bonjour max
maxs88 a écritbonjour oui
Tout d'abord opéra ne sera pas intégré par défaut pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas libre.
il ne s'agit pas de l'intégrer par défaut mais de ne pas mettre de dépendance sur Firefox 😉 . on met le dépendance sur un dummy appelé "default browser" qui est un fichier texte dans /usr/local/bin où Ubuntu écrit "firefox" et si l'utilisateur le désire, il a facile de le remplacer par "tartempion"
maxs88 a écritPour le phénomène de dépendance , il faut savoir que ubuntu a pour but de proposer un système d'exploitation fonctionnel juste après l'installation donc effectivement cela peut créer un phénomène de dépendance en quelque sorte mais si l'utilisateur veut qu'un ordinateur fonctionnement dés qu'il est installé il faut bien que les logiciels soient pré-installés et puis l'utilisateur peut installer d'autre programme l'avantage est que les programmes installés par défaut utilisent des formats libres ce qui veut dire que les fichiers générés par ces programmes peuvent très bine être utilisés par d'autre programme.
ça c'est la théorie pour justifier des disposition "carcan". j'ai eu un accident cette année et ai voulu transmettre des pièces dans les formats produits par linux. les autres utilisateurs ont tout de suite mis les pouces "monsieur, nous on n'est pas informaticiens, nous n'arrivons pas à ouvrir! prière de nous transmettre les originaux par courrier ou des photocopies"...
c'est la vie!
mais c'est HORRIBLEMENT gênant, quand précisément tu es handicapé et que cela devrait aller vite.
idem documents genre points de position géographique compatible à google earth, puisque c'est devenu le standard, idem CDs de scanner produits par les instituts médicaux et remis aux patients. les patients comme moi qui ont vraiment effacé leur windows sont les vrais dindons... tu vas me dire "de toute manière, tu ne saurais pas les interpréter" et c'est tout à fait exact, mais fiston était à la maison par hasard, un peu à cause de mon accident, n'avait pas son laptop avec lui, il est jeune médecin, mais on n'a pas pu parler du scanner...
alors, s'il te plait, ne me parles pas de manière purement virtuelle et théorique de la standardisation! si on n'était pas si éloigné en linux des formats usités mondialement dans l'économie, même s'ils sont un peu biscornus, tout le monde serait gagnant. mais c'est un tout autre procès...
maxs88 a écritPour la désinstallation effectivement cela entraine la désinstallation de ubuntu-desktop mais cela ne pose pas spécialement de problème a part éventuellement pour les mises a niveau.
bien sûr que c'est un problème! est totalement superflu... tout dépend d'ailleurs avec quoi on opère: certains comme moi préfèreraient en rester à "aptitude" ce qui est devenu impossible, car, lui, il désinstalle brutalement ou il bloque.
Debris Linux par exemple, qui est un fork d'Ubuntu particulièrement élégant, installe à partir d'un ISO de 180 MiO un système entièrement opérationnel en Gnome et 100 % compatible aux dépots d'Ubuntu mais se basant sur le bureau de Gnome (Abi, Gnumeric) où toutes les dépendances ont été purement et simplement éliminées prouvant bien que c'est PARFAITEMENT possible et SANS INCONVENIENT dans un système bien pensé (surprenant qu'un développeur isolé, qui se dit renégat lui-même, il n'a pas pris pour pseudo pour rien "renegat3") arrive à mettre au point une véritable horloge au nez et à la barbe d'une tribu de développeurs 😉 . pourquoi alors ne pas le prendre? parce qu'à lui tout seul, il ne suit pas le rythme effréné des parutions d'Ubuntu, et pour d'autres raisons.
non, tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'on nous met sciemment un odieux CARCAN d'installation pour nous forcer la main à utiliser des versions que l'on préfère soi-même pour des raisons de copinerie ou de rétribution (on dit que chaque clic dans Firefox rapporte de l'argent; ce qui voudrait dire que chaque clic dans Seamonkey ou dans Opera coûte de l'argent à qui reçoit de l'argent pour chaque clic dans Firefox, non 😛 ?)
maxs88 a écritPour grub et grub2 je ne comprends pas grub2 est juste une mise a jour de grub c'est donc logique de passer de grub a grub2!
Toujours est-il la solutions a ton problème serait d'installer ubuntu alternate ou lieu de ubuntu desktop sinon il y a aussi d'autre distribution si n'accorche spas la phylosophie d'ubuntu...
Grub2 n'est pas seulement une mise à jour! c'est un outil où on soustrait les possibilités d'interventions directes à l'utilisateur. quand tu ouvres grub.cgf, tu es confronté à un paragraphe entier s'insanités te chassant de l'éditeur et exigeant de toi de ne pas y toucher... c'est exactement le contraire du linux ouvert que nous avions jusqu'à présent. dans menu.lst, on t'incitait à intervenir pour tes besoins en te fournissant des tonnes d'exemples et d'explications (idem d'ailleurs dans xorg.conf, mais au moins, bien qu'on aie supprimé les exemples et explications, on peut réutiliser xorg.conf, possibilité qu'on avait tenté de nous ravir pendant quelques mois...)
à mon avis, Grub2 va se planter exactement comme Vista, et pour les mêmes raisons: une vision horrible de la convivialité pour l'utilisateur: l'opposé! Grub2 ne marchera, que quand Grub2 sera devenu capable d'avaler un menu.lst inchangé comme son prédécesseur...
et il n'y a pas que ça: mono par exemple! pourquoi mono! qu'est ce que cette prothèse de Microsoft dans linux! on voulait faire à tout prix une fleur à Sun?
j'ai désinstallé tomboy, mais synaptic ne nettoye pas mono, c'est toute la ruse: mono reste
on voulait imposer à linux mono en prétextant un seul et unique programme mineur
ah! au moins, ils nous ont effacé la dépendance d'Ekiga. mais on a conservé les dépendances rendant plus ou moins vain l'utilisation de la suite Seamonkey car on ne peut pas effacer intégralement la boîte postale inutilement préinstallée.
salut