je n'aime pas le principe du "store" (boutique / avec vente de produits ... intégré aux logiciels)
& le fait d'y trouver du libre + du proporio, du gratuit + du payant ...
en fait, je n'aime pas du tout :
1) le proprio (payant ou gratuit)
2) le payant (en ligne ... niveau sécurisation, & co...)
par contre, "j'adore" le libre ... & soutenir financièrement une association en envoyant un chèque ou acheter en magasin un "logiciel libre", je ne suis pas contre...
... mais acheter en ligne sur l'ordinateur, très peu pour moi...
m'enfin comme le disait torpedolos il y a peu de temps ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=342483&p=31 #767 ... pour faire suite au très bon #766 de Christophe Durandeau :
torpedolos a écritCar tout ce que le proprio prend, c'est fini, foutu, le libre ne pourra plus jamais en profiter, le modifier, etc.
Petit a petit, le proprio phagocite des fonctionnalités que le libre ne pourra plus avoir.
Il est donc essentiel de lutter contre le proprio (c'est le bug #1 d'ubuntu, voir ma signature), si on veut que le libre continue a exister a terme.
Pour cette lutte, il y a deux options:
1- Se replier sur soi en étant convaincu que le libre est de toute façon meilleur, qu'il n'a pas a plaire ni a s'adapter et que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'a acheter seven ou un mac.
2- Faire des log plus conviviaux, plus simples, en un mot "meilleurs", faire migrer un maximum de gens et créer un terrain de confrontation entre les logs proprio et les log libres, pour faire connaitre le libre et permettre a des gens qui n'ont pas conscience de la vente liée ou qui connaissent mal le libre de comparer.
L'option 1 me parait condamnée et inintelligente, et je n'ai lu aucun argument qui puisse me faire changer d'avis.
L'option 2 est (un peu) risquée, mais c'est la seule viable, c'est celle qu'ont choisit mozilla et sun en adaptant leurs log libres pour qu'ils tournent sous windows ou mac.
C'est aussi l'option choisie par ubuntu mais cette fois ci sur son propre terrain, avec la logitheque.
Il faut savoir si on est sur de soi ou pas, si on pense que le libre peut faire mieux que le proprio ou pas, mais si on le pense, alors on a rien a craindre de cette confrontation, au contraire.
... alors, à la réflexion, sait on jamais, s'il avait raison... mais j'ai encore des doutes...