Désolé mais même sur Archlinux, il suffit d'installer un seul paquet pour avoir le driver propriétaire Nvidia.
Sous Fedora 11 c'était pareil, peut-être que ce même paquet n'est pas encore disponible pour la 12.
Depuis 2005 j'ai vu passer une tripotée de ATI, et aucune n'a jamais fonctionné correctement sur Linux. Avant c'étaient des crashs à répétition de Xorg, maintenant c'est bon mais dans les jeux 3D ça flashe en noir. Avec mes Nvidia tout a toujours fonctionné correctement. D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ATI:
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2009/11/24/FEDORAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH-!!!!!
J'ai un PC de bureau qui me servait uniquement pour jouer, j'avais donc mis une ATI car sur Windows ça fonctionne très bien, et elles ont un excellent rapport qualité/prix. Sauf que depuis peu j'ai mis un dual boot avec Linux (la distribution change fréquemment) et les problèmes commencent. Entre archlinux qui a évincé le paquet fglrx de ses dépôts à cause des problèmes récurents, et Debian où son installation relève d'un marathon, c'est pas joli. J'ai donc mis mon ATI en vente (si y'a des intéressés, c'est une gainward 4850 golden sample 512Mo à 60€) et je me suis commandé une nvidia en remplacement. En attendant j'ai mis une vieille 7600GT et je peux enfin faire tourner des jeux dans Wine.