magestik a écritmais je pense qu'en faisant un driver "universel" dans lequel chaque jeu a une configuration (même si il y a beaucoup d'options) devrait permettre à tout le monde de participer.
Rendre tout ça configurable serait clairement l'idéal, mais avant de pouvoir le faire il faut implémenter le code spécifique à chaque jeu et le rendre configurable fonctionnalité par fonctionnalité, ce qui est loin d'être une mince affaire. Faire un pilote générique qui marchotte avec un bon nombre de jeux est plutôt facile, c'est déjà ce que je fais. Mais faire un pilote qui fonctionne parfaitement sur un grand nombre de jeux est une autre paire de manches.
magestik a écritLes joueurs seraient donc chargés de faire les configurations et les développeurs (tu pourrais déjà compter sur moi) seraient chargés de faire du code capable de lire les fichiers de configurations. On peut imaginer un site qui regrouperait les configurations provenant de contributeurs qui pourraient proposer leurs fichiers.
Ce système suppose déjà ce dont je parle au dessus, qui me paraît être un cas idéal mais très difficile à faire en réalité (voire impossible). D'ailleurs je pense que même NVIDIA ou DDD n'y arrivent pas vu le peu de jeux supportés à chaque mise à jour de leurs pilotes et la faible qualité du support pour la plupart des jeux (surtout vrai pour NVIDIA, mais DDD supporte très peu de jeux). Je pense que le support d'un nouveau jeu demande un développement conséquent et qu'il est très difficile de capitaliser sur ce qui a déjà été fait pour d'autres jeux.
Concernant les contributions externes, je n'y crois pas du tout concernant les jeux vidéos. Comme je disais précédemment, pour un outil fait par des programmeurs pour des programmeurs c'est assez facile de trouver des bonnes volontés si le projet présente un tant soit peu d'intérêt, mais pour les jeux vidéos ça me parait très différent. Sans compter qu'on ne parle pas de jeux open source mais de jeux payants, donc on s'adresse à des gens qui en majorité ne sont absolument pas sensibles à l'aspect open source. Ce sont des consommateurs et ils veulent simplement que ça fonctionne, sans avoir à s'investir eux-mêmes.
Il devrait être possible de trouver des contributeurs pour le développement, mais comme tu as pu t'en rendre compte toi-même les candidats ne se bousculent pas pour un projet de "niche" comme celui-là. Tu as eu des contributions ponctuelles qui t'ont sans doute bien aidé, mais ce n'est pas suffisant pour maintenir quelque chose dans le temps.
magestik a écritAprès je comprends que l'argent puisse être une motivation ...
Je ne le vois pas tout à fait comme ça, j'ai déjà un boulot et je gagne correctement ma vie, je suis aussi prêt à participer à des projets open source comme je l'ai déjà fait dans le passé. D'ailleurs écrire un pilote stéréo 3D et rendre les sources disponibles ne me pose pas de problème non plus, le code source de la version préliminaire de mon pilote (anaglyphe) était d'ailleurs téléchargeable depuis plusieurs années sur le Web. Mais ça n'a pas intéressé grand monde, comme c'est le cas de tous les pilotes de ce type sous Linux.
Maintenir un pilote de qualité suffisante pour qu'il soit une réelle alternative à ce qui existe sous Windows et démocratise la stéréo 3D sous Linux demande un investissement personnel complètement différent, ce que je ne suis pas prêt à envisager sans contrepartie. Là ce ne serait plus un petit projet sympa sur lequel je passe une heure ou deux de temps en temps quand j'en ai envie. Pour que ça serve vraiment à quelque chose il faut un investissement en argent (pour les jeux) et en temps (pour le dev) constant, et pas forcément sur des tâches agréables à faire.