Bon, on voie sur ce graphe que Xorg et gdm ne sont pas encore lancés au bout de 60s. C'est cela qui vous donne l'impression que la machine est bloquée. En regardant les évènements qui provoquent le démarrage de gdm, on obtient ceci (dans /etc/init/gdm.conf):
start on (filesystem
and started hal
and tty-device-added KERNEL=tty7
and (graphics-device-added or stopped udevtrigger))
stop on runlevel [016]
emits starting-dm
"filesystem" devrait être émis par mountall (à en croire le contenu du fichier /etc/init/mountall.conf). Hélas, ce n'est pas encore entièrement documenté, et je ne sais pas exactement quand mountall émet le signal. Cependant, vu qu'il stoppe son exécution au temps 9,5s il a du émettre le signal avant cela...
"started hal" est sensé être émis lorsque hald est démarré, ce qui a lieu au temps 10,5s
"tty-device-added KERNEL=tty7" est probablement émis immédiatement après le démarrage de upstart-udev-bridge, au temps 8s.
"graphics-device-added" n'est a priori jamais émis (chez moi, il n'y a pas de SUBSYSTEM=graphics dans le log de /var/log/udev ...)
"stopped udevtrigger" doit être émis dès que le process udevadm meurt à en croire le fichier /etc/init/udevtrigger.conf. Ceci a lieu 0,5s après son démarrage chez moi, mais sur votre chart udevadm ne meurt pas avant la fin du temps de la collecte des données.
Il faut donc regarder du côté des processus créées par udev, et en effet certains sont lancés très tardivement. Le hdparm et blkid laisse à penser que le dernier périph. configuré est un disque, mais les modprobe ne donnent pas d'indication: il faut regarder dans le log de udev, ie le fichier /var/log/udev
Les chiffres entre crochets indiquent cette fois le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janver 1970. Pour obtenir une référence, vous pouvez utiliser la commande date:
bertrand0@ubuntu:/var/log$ date --rfc-3339=ns --date=@1259179284.080937
2009-11-25 21:01:24.080937000+01:00
Il faut chercher vers la fin de la liste, les moments correspondants entre le bootchart et les évènements udev du log afin de déterminer à quoi correspondent les deux derniers modprobe, aux temps 30s et 51s, puis le hdparm au temps 61,5s.