KokoBie
Bonjour,
Le GRUB m'affiche 4 lignes pour Ubuntu au lieu de 2 :
Ubuntu, Linux 2.6.31-15-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-15-generic (recovery mode)
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)
J'ai parcouru la doc, le forum et google sans trouver de cas analogues.
Et en pratique si je lance l'une où l'autre, mon ordinateur se comporte comme si j'avais installé 2 linux... d'où peut venir le problème ?
Je vous donne le sudo fdisk -l pour info :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 24316 195318238+ 7 HPFS/NTFS <=== partition de windows
/dev/sda2 24317 38913 117250402+ 5 Etendue <=== n'apparaissait pas lors du partionnement
/dev/sda5 24317 24802 3903763+ 82 Linux swap / Solaris <=== la partition swap
/dev/sda6 24803 25775 7815591 83 Linux <=== 8 Go pour Ubuntu
/dev/sda7 25776 38913 105530953+ 83 Linux <=== 100 Go pour Home
Merci pour vos éventuels coups de pouce.🙂
jajaX
salut
c'est tout à fait normal 😉
- le 1er 15 => démarrer sur le noyau le plus récent en mode normal
- le 2ème 15 => démarrer sur le noyau le plus récent en mode "recovery"
- le 1er 14 => démarrer sur le noyau installé de base en mode normal
- le 2ème 14 => démarrer sur le noyau installé de base en mode "recovery"
KokoBie
Tu as répondu super vite merci 🙂
Je suis allée voir la définition du noyau dans la documentation et je ne comprends toujours pas en quoi c'est normal d'en avoir 2 ?
Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?
Bouquins
Salut,
le noyau 15 a été mis à jour, mais par sécurité, Ubuntu conserve l'ancien au cas où; donc tu te retrouves avec deux noyaux: le dernier mis à jour, et l'avant-dernier par sécurité, c'est normal.
slasher-fun
KokoBie a écritje ne comprends toujours pas en quoi c'est normal d'en avoir 2 ?
Lors de l'installation, le -14 a été installé. Puis la mise à jour -15 est sortie. Du coup tu as les deux
KokoBie a écritQuel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?
Le second apporte normalement des corrections de bugs par rapport au premier. Et si le second ne démarre pas après installation, tu seras bien contente d'avoir le premier pour te "sauver" 😉
papillon41
Bonjour,
Tu as récupéré le "Linux 2.6.31-15-generic" suite à une mise à jour.
Le "Linux 2.6.31-14-generic" est conservé en cas de problème avec le nouveaux noyaux.
Tu pourras le supprimer quand tu serras sûr de ne plus en avoir besoin.
KokoBie
Me voilà bien renseignée 😉 Merci à vous 4.
En résumé Ubuntu est un gros malin :p
x1960
Et si tout fonctionne, comment fait-on pour le supprimer le -14 ?
Doit-on directement modifier le grub.cfg qui semble remplacer l'ancien menu.lst ?
Merci
br
jajaX
nop, faut juste désintaller le kernel 14 via synaptic/kapacktrucquejarrivejamaisaécrirecommeilfaut/console 😉
Bouquins
Pourquoi supprimer un noyau? Quand il y en a 3 ou 4 qui s'accumulent, je veux bien, mais là, juste deux...c'est pas la place que ça prend, je crois!
roger64
Bouquins a écritmais là, juste deux...c'est pas la place que ça prend, je crois!
environ 150 mégas par noyau avec les headers..
à toi de voir
Sanael
Il me semble que Computer Janitor (le truc avec une icône jaune des fois que ça ait changé de nom), dans Système, administration, qui propose de supprimer les trucs inutiles du système, te permette de désinstaller proprement les noyaux anciens.
Winks
Donc ce qui est proposé ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc -> ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
On fais confiance ou pas?
Bouquins
Ben moi, j'ai une question: à quoi cela sert de cacher les anciens noyaux? Lors du boot, le noyau le plus récent est automatiquement sélectionné, alors...sinon, pour supprimer, on peut aussi rechercher via Synaptic "linux-image", et supprimer les plus anciens, mais quand on voit qu'un noyau prend 150 mégas, soit moins de 1 % de la taille du plus petit disque dur monté actuellement dans une machine, je persiste à croire que je n'en vois pas l'intérêt.
KokoBie
jajaX a écritnop, faut juste désintaller le kernel 14 via synaptic/kapacktrucquejarrivejamaisaécrirecommeilfaut/console 😉
Maintenant j'ai 4 versions et je voudrais donc en désinstaller 2. mais je ne trouve pas le "kapacktruc.../console" c'est quoi le nom précis de cette option ?
J'ai trouvé 2 paquets linux-headers et 1 paquet linux-image mais je ne sais pas si on peut les désinstaller comme ca ?
KokoBie
Deuxième question : pourquoi garder 4 versions? Est-ce que je peux paramétrer ubuntu pour qu'il n'en garde pas autant ?
jajaX
salut
pour ubuntu => synaptic
pour kubuntu => KPackageKit
pour le paramétrage, j'en sais rien du tout...
KokoBie
salut 🙂
pour synaptic j'avais bien compris [édit:enfin non parce que j'ai cru que "console" était une option de synaptique 😃 j'ai pas l'air bête tiens] mais y'a pas une option spécifique pour sélectionner tous les paquets d'une version ?
sinon est-ce bien ces 3 paquets que je dois désinstaller : linux-headers-2.6.31-14 (cat:devel) ; linux-headers-2.6.31-14-generic (cat:devel) et linux-image-2.6.31-14-generic (cat : admin) ?
quand je selectionne headers il me dit pas qu'il faut aussi selectionner image, c'est normal?
quelle est la différence entre suppression et suppression complète ?
merci de l'intérêt que tu portes à ma question 🙂
KokoBie
Up. J'ai besoin d'être rassurée sur cette manip même si c'est peut etre aussi simple que ca en a l'air 😉
Django84
Dans synaptic tu devrais avoir comme cette image :
http://imagik.fr/view-rl/192796
sélectionne les deux lignes (ou plus) concernant les anciens noyaux, puis choisi suppression complète avec le clic droit de la souris, puis le bouton appliquer.
La gestion des dépendances de apt-get fera le reste.
Dans un terminal :
sudo update-grub
Ainsi tu n'aura plus que le noyau actuel, soit : 2.6.31-17