superpapalolo a écritEt que chromeOS existe, quelque soit son éthique, est une bonne chose pour l'ensemble des distributions basées sur un noyau linux. Les fabriquants de matériels vont être amenés à documenter leurs drivers sérieusement et cela va bénéficier à tout le monde, libre ou pas.
À voir. Est-ce qu'on a des garanties, actuellement, que les constructeurs de matériel ne vont pas simplement sortir des pilotes binaires, donc déjà compilés et probablement non libres, pour ChromeOS ? Comme ChromeOS est basé sur un noyau Linux, alors certes cela bénéficiera aux distributions basées sur Linux puisqu'elles pourront exploiter ces pilotes... mais ces pilotes, s'ils sont uniquement disponibles sous forme binaire et sont non-libres, ne bénéficieraient pas au monde libre.
torpedolos a écritJe découvre, au fur et a mesure que j'en apprend, qu'un log libre peut être développé et intégré a un OS proprio...
Je croyais que cela était impossible...
Si c'est bien ça, c'est inquiétant...
Le développeur d'une application est entièrement maître de celle-ci. Par exemple, disons que je développe le programme Patate. Je suis le seul développeur et je n'utilise aucun code emprunté dans un programme libre :
- Patate v.1 est prête à sortir. Je décide de le distribuer sous licence libre (ex : GNU GPL) ;
- une entreprise est intéressée à utiliser le code de Patate v.1 dans le code d'un autre programme, non-libre, qu'elle développe. Pour accommoder cette entreprise, je peux lui licencier Patate v.1 sous une licence non-libre. Ça n'affecte pas la distribution de Patate v.1 en licence libre, tout en permettant à l'entreprise de distribuer son logiciel en version non-libre ;
- je développe Patate v.2. J'ai le droit de distribuer Patate v.2 sous une licence non-libre. Ça n'affecte pas la distribution de Patate v.1 sous licence libre (mes décisions ne sont pas rétroactives).
De plus, ce n'est pas parce qu'un programme est libre que tout l'environnement qui l'entoure doit l'être aussi. Par exemple, un constructeur pourrait inclure de base OpenOffice.org dans les ordinateurs sous Windows qu'il vend, sans que cela n'oblige Microsoft à libérer le code de Windows.