Bon ok, on est d'accord sur l'essentiel.
Mais tachons tout de même de répondre aux questions que Bouzi a posé...
C'est le but du forum, quoi...
Oui et non. Si une personne vient te demander conseil pour capturer le numéro de CB de son papa, tu va pas forcément lui répondre, car tu considéra que cette action est illégitime. La question devient donc : Est il légitime de mettre du "control parental" sur un ordinateur ? La j'avoue... je bloque.
La réponse est compliquée... L'intérêt majeur d'une protection sera de dynamiser la volonté de l'enfant de passer outre, et donc d'éveiller sa curiosité etc, avec pour résultat une augmentation probable de ses compétences informatiques au final. Bref, résultats bénéfiques donc. Cela pourrait aussi être nécessaire dans certains cas un peu extrême (jeunes enfants adoptés sur lesquels on à que peu d'autorités, et qui passeraient leur temps à faire n'importe quoi sur le net et donc à se mettre potentiellement en danger... Je parle pas des pédophiles, juste de la réaction de leur camarade de classe quand ils découvriront sur facebook qu'ils pensent ou font je sais pas quoi etc).
Sauf que bien évidement, comme tout geek qui se respecte, je suis pour la liberté. Empêcher quelqu'un de faire quelque chose, c'est souvent le pousser à faire bien pire. Surtout que dans 99% des cas, tout ce que l'on peut faire sur internet c'est échanger des informations, ce qui est bénéfique dans la plupart des cas.
Du coup, je me suis donc contenté de répondre à coté, en rappelant ce point essentiel : Si il s'agit vraiment d'un adolescent, et si il a le moindre intérêt pour l'informatique (ou même un copain qui s'y connais, ou juste un forum qui contient quelques passionnés ou..) Bref, dans de nombreux cas, le contournement de la protection mise en place ne lui demandera qu'un effort mineur (demander à la bonne personne comment s'y prendre).