J'ai encore des nouvelles, puisque je me suis acheté la machine 😛 Bon clairement, niveau hardware c'est une merveille, et la dalle à un piqué ! Bon bref. Avec un ami, on a triffouillé la bête (en software hein 😉), puisque seuls les drivers vidéo posent un réel soucis, sinon (à part le BT) tout fonctionne à merveille (pour répondre à ceux qui se posent des questions). Mon Imac est un 27" core i5, et carte radeon hd 4850 (mobility, utile à précisé, car partout on vous dit de choper tel driver (desktop) alors que non, c'est une mobility embarquée dans le Mac.). Bref, j'ai donc sous Lucid un sérieux problème d'affichage : rien ne s'affiche.
à ce stade, il existe 2 chemins, 1 exploré à fond, l'autre pas encore, mais la solution, je crois que je l'ai trouvé. Et accrochez-vous ! ... les 2 seules pistes convenables (notamment pour lucid lynx) se trouvent dans dans les drivers video :
1 - Drivers Ati propriétaires (flgrx)
2 - Drivers Radeons (libres)
Le premier soucis a été d'installer correctement lucid, puisque rien ne se passe à l'affichage. La on a 2 choix : Soit passer par Karmic, désactiver les mises à jours de Xorg via synaptic et migrer vers lucid, soit passer par la méthode de supidupi décrite à cette adresse :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1476226 donc en passant par une ubuntu minimal.
Mais le soucis est le même, une fois sous lucid, et les derniers pilotes installés (10.5) C'est totalement IMPOSSIBLE d'avoir du Vsync. Pire ! impossible de lire un divx en plein écran, tellement la machine rame et n'aime pas. il y a donc clairement un soucis avec ce p**** de vsync. Sinon, tout fonctionne (webcam, micro, sortie casque / optique tout, saut le BT, et les HP du mac (ça marche en utilisant la méthode décrite au dessus). Pour ceux qui utilisent la sortie analogique ou numérique, rien n'est à paramétrer.
Personnellement, ne pas pouvoir lire mes films en simple divx en plein écran, ainsi que se vsync non actif bah ca passe pas. d'autant plus que si vous ouvrez un terminal par exemple et que vous le passez en plein écran, la fenêtre met bien 2 ou 3 secondes (réelles) à s'agrandir. Bilan : je reste pas sous une machine comme ça, j'aime que tout fonctionne au doigt et à l'oeil, avec une super réactivité, comme j'avais avec mon ancienne machine (nvidia ...je te regrette !). Voilà pour le driver proprio. Ne cherchez pas, j'ai passé 8 heures à essayer de résoudre le soucis : rien. Et c'est pas les 2 / 3 aides (genre activer le vsync dans le xorg.conf) qui vont changer quelque chose, le soucis est bien plus grave.
Dans quelques topic sur le net, je trouve une solution qui revient souvent : mettre les drivers libres Radeons, qui eux semblent performants (la j'attends confirmation), mais lorsque je désinstalle les drivers flgrx, et que je passe sous les drivers libres, écran noir. Le serverX se lance bien, j'ai la main en SSH sur la machine, donc je peux commencer mes tests. et la, je met le doigt sur un topic que j'ai pas encore pu essayé (la méthode, pas le topic 😉), je copie colle, le lien se trouvant ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2813735#p2813735 :
Bonjour à vous,
En fait, lorsque vous installez le driver AMD propriétaire pour la radeon, vous avez un écran noir car, pour une raison que j'ignore, l'affichage bascule sur la 2e prise DVI de la carte graphique. Branchez deux écrans sur vos deux prises dvi et vous verrez le basculement. Ensuite, il faut configurer le double affichage pour adapter la résolution aux deux écrans.
Voici la marche à suivre: fonctionne sur la version 8.10 d'ubuntu
1. Désintaller les driver fglrx
2. Installer les drivers ati
3. Régler la résolution voulue pour votre écran sur le 2e moniteur (1920 par 1080 par exemple) même si ce moniteur a une résolution plus faible (1280x1024).
4. Dans l'outil résolution écran, cocher la case « cloner »
Et voilà!
- En fait, les drivers libres ne basculent pas sur le bon écran ... Mais ca, j'ai pas pu essayé ! en tout cas, X démarre et la machine aussi. Donc j'ai plus qu'à tester ça.
Suite à ce topic, je me pose 2 questions :
1 - Suis-je le seul a avoir poussé les recherches ? personne ne parle de cet imac 27"
2 - quelqu'un qui a essayé et réussit, peut-il me confirmer que la machine tourne bien avec les pilotes radeons ?
Merci de m'avoir suivi ! 🙂