kinouchou a écritl'accessibilité n'est pas et ne doit pas être limitée au handicap.
Une personne âgée n'est pas handicapée et pourtant elle peut avoir besoin d'un fort contraste.
On ne fait pas un site ou un logiciel accessible pour une catégorie de gens mais on le fait pour tous. Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap
je suis ok avec toi. L'accessibilité c'est pour tous. Dans les faits, c'est encore trop peu pour les personnes en situation de handicap.
il faut retourner ta sentence : ce n'est pas "Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap" mais cela doit être "Et si le site ou logiciel est accessible pour les
personnes porteuses de handicap alors il le sera aussi pour
tous"
On voit bien : tous les aménagements qui ont été faits dans les villes pour les personnes handicapées profitent au reste de la population. Par contre tout ce qui est fait pour le reste de la population ne profite pas forcément à la personne handicapée.
Personnellement, je le voit en terme d'éducation : tout ce qui est mis en place pour que les personnes handicapées apprennent dans de bonnes conditions profite à tout le reste des apprenants. La réciproque n'est pas forcément juste.
Évidemment, il ne faut pas ghettoiser ! Tel n'est pas mon but. Mais alors, quelle appellation prendre pour rendre ce forum explicite ? Mais attention, il ne faut pas non plus ignorer le handicap sous prétexte que tout le monde doit être pareil. Nous avons tous des spécificités, des BEP (besoins éducatifs particuliers) handicap ou non, mais il ne faut pas niveler mais au contraire, intégrer au sens anthropologique : accueillir chacun dans sa différence et le reconnaître. Ceci n'est pas faire du ghetto. C'est prendre chacun en compte.
En réflexion pour le bien de tous... Terje
Edit : Un exemple concret : le musée du quai branly, il a été construit en prenant en compte le handicap, et quel plaisir pour tous de s'y promener, cela profite à tous... Les musées, censés être un apport de la culture pour TOUS sont-ils pensés de cette façon ?