Chez moi, ce bug est réglé depuis la récente mise à jour qui a fait passer le paquet samba de la version 2:3.4.0-3ubuntu5.1 à la version 2:3.4.0-3ubuntu5.3.
On en parle là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/karmic/+source/samba/+bug/462169/comments/61
Avant de mettre à jour, j'avais supprimé l'astuce du post #8 (viré la ligne /etc/init.d/samba restart dans le fichier /etc/rc.local) et revérifié qu'au démarrage du PC, j'avais bien le problème (nmbd n'apparait pas dans l'onglet Processus du moniteur système). Après mise à jour, nmbd apparait bien dans l'onglet Processus et je peux parcourir tous mes partages sur le PC lui-même par Raccourcis > Réseau après avoir ajouté la ligne "usershare owner only = false" dans le fichier /etc/samba/smb.conf comme suit (extrait de mon smb.conf, seulement le début du fichier) :
#======================= Global Settings =======================
[global]
## Browsing/Identification ###
# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = MSHOME
usershare owner only = false
Motif : je partage des dossiers qui sont sur des partitions NTFS et qui sont des dossiers documents dans Windows. Cette ligne est donc indispensable (à ma connaissance) pour que ces partages sont accessibles. Il a fallu que je rajoute cette ligne parce que quand je fais une mise à jour, je prends systématiquement le choix qui
n'est pas par défaut : prendre la version du responsable du paquet afin de ne pas garder mes vieux réglages faisandés. Du coup, cette ligne avait sauté et j'ai dû la remettre. Moi, je vous raconte ma vie parce que je sais que ça va servir à quelqu'un qui se fait encore emmerder par Samba et ses réglages, sinon je ne me fatiguerais pas.
J'en profite pour vous proposer ma méthode qui fonctionne toujours pour Ubuntu 9.10 (bien que je l'ai créée pour Ubuntu 9.04) dans laquelle vous retrouverez cette foutue ligne usershare owner only = false :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2427718#p2427718
ça commence à partir de :
Edit : ajouté le 27 mars 2009 : ma procédure de configuration pour un réseau comprenant des PC windows et des PC Ubuntu 9.04
Remarque d'autres mises à jour en rapport avec samba accompagnent la mise à jour du paquet samba. Extrait de l'historique de Synaptic ciblé sur ces mises à jour :
Commit Log for Tue Jan 12 08:29:53 2010
Les paquets suivants ont été mis à jour :
libpam-smbpass (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
libsmbclient (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
libwbclient0 (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
samba (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
samba-common (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
samba-common-bin (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3
smbclient (2:3.4.0-3ubuntu5.1) to 2:3.4.0-3ubuntu5.3