Bonjour,
lors de la visite du site d'un logiciel, la première chose qui est consulté est bien souvent les
screenshots. Or depuis un certain temps déjà, les screencasts sont à la mode.
Dernièrement, j'étais au stand Ubuntu à Nancy et j'ai fait le constat suivant :
Je suis un visiteur, qu'est ce que je vois :
* une affiche Ubuntu mais je ne sais pas ce que c'est
* des écrans d'ordinateurs qui sont en attentes ou en veilles car ils ne sont pas utilisés...
* les présentateurs attendent des questions... et les visiteurs timides n'osent pas poser de questions. Surtout qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est Ubuntu
* les présentateurs sont déjà en pleine discussion et les autres visiteurs continuent leurs routes
Pour faire face à ce problème, il faut susciter la curiosité du visiteur. Une solution : des screencasts des "différentes" tâches, features... d'une distribution Ubuntu :
* L'installation => pour montre que ce n'est pas sorcier
* Installer/supprimer/mettre à jour un logiciel avec synaptic
* Une démonstration des différents logiciels : OOo, Firefox, Evolution, Gaim, Totem...
Conséquence :
* les visiteurs s'arrêtent pour regarder les screencasts
* ils ont alors une vague idée de ce qu'est Ubuntu
* des questions peuvent surgir
* lorsque tout les présentateurs sont en discussion, les visiteurs passent leurs temps à regarder en boucle 🙂 les screencasts
Todo list pour réaliser des screencasts :
* Trouver la bonne méthode pour les réaliser
* Choisir la liste des screencasts à réaliser
* Les réaliser
* Les publier
J'ai utilisé le logiciel Wink (
http://www.debugmode.com/wink/) pour réaliser le screencast d'une installation d'une Breezy dans un Qemu. Cependant, wink n'est pas adapté pour de long screencast. Le nombre de vignette généré rend le logiciel inutilisable.
J'ai essayé Istanbul mais je n'apprécie pas la qualité de la vidéo généré.
Je serais très intéressé de savoir si vous avez de meilleurs solutions pour réaliser ces screencasts.
Je vous remercie par avance pour vos commentaires et suggestions.
--Stéphane