Bonjour, voila, faut que je vous raconte mes mesaventures de la journée histoire qu'on me rassure en me disant qu'il y a une solution.
Les mésaventures :
Ce matin, après l'avoir laissé encoder quelques uns de mes DVD pendant la nuit, j'ai arreté mon PC sans rencontrer de problèmes, ce n'est que lorsque j'ai voulu le redémarrer que les ennuis ont commencé.
La bête a attaqué en m'insultant à coups de
One or more of the mounts listed in /etc/fstab could not be mounted yet (ou quelque chose du genre, je dis de mémoire)
Ayant déja rencontré le problème et manquant de temps pour creuser plus, j'ai fait ce qui m'avait tiré de là la dernière fois, j'ai tenté une réinstallation d'Ubuntu.
Mais voila, les choses ne se passent pas comme prévu, l'installation m'envoie sur les roses à grands coups de
L'installation nécessite la suppression de fichiers système, mais cette opération est impossible. L'installation ne peut pas continuer.
Mes reflexions et interrogations :
Le problème ne serait-il pas lié au fait que j'utilise une partition /home chiffrée ?
La dernière fois que j'avais tenté une réinstall en réutilisant le /home chiffré, cela avait fonctionné, qu'est-ce qui a changé depuis ?
Est-ce que le fait d'avoir eu beaucoup d'écritures sur le disque (encodage de gros fichiers vidéos) peut avoir provoqué le probleme ?
Est-il possible de récupérer le contenu de mon /home chiffré alors que l'install a gentiment formaté ma partition systeme avant de me prevenir du probleme ?
Quelques infos complémentaires :
LiveCD Ubuntu 9.10 64bits
L'install était une Ubuntu 9.10 64 bits aussi
Trois partitions :
- / sur /dev/sda1
- swap sur /dev/sda2
- /home sur /dev/sda3
dossier personnel chiffré dans les options d'installation de Ubuntu Karmic
Ce que je veux :
Récupérer mes données, tout le reste est sans importance mais je ne peux pas me permettre de perdre le contenu de mon /home (j'ai des sauvegardes des choses les plus importantes mais elles datent de quelques semaines…).
Merci d'avance pour votre aide