Il semble que le problème provienne du BIOS qui ne permet pas de gérer correctement les gros disques durs sur les anciennes machines.
Lire à ce propos
What to do when grub says: out of disk
Je traduis
"Bon, quand grub dit "out of disk" il y a de bonnes chances que ce soit en rapport avec un problème de BIOS.
Malheureusement cette erreur n'est pas bien documentée sur le sur les site officiels de grub2. Pour faire simple ni grub (ni grub2) ne peuvent proprement comprendre la répartition des données sur le disque.
Voici mes suggestions :
1) Vérifier les paramètres du BIOS en prenant bonne note de tout ce qui pourrait altérer l'interface disque (i.e certaines versions du BIOS permettent de faire passer un CD pour un disque dur, ou altérant le système de détection disque).
2) Assurez-vous que votre partition disque n'est pas trop grande, ni que le BIOS n'est pas trop ancien. Dans mon cas j'ai dû garder des partitions inférieures à la limite critique magique 137 GO. De fait j'ai créé une une partition de 60G partition et le problème a été réglé !
3) Vérifiez si la structure de du disque n'est pas endommagée. Eventuellement ré initialisez le disque ou lancez un un test d'intégrité (e.g. fscheck).
4) Si vous n'en sortez pas envisagez de mettre à jour le BIOS (c'est ce qui m'a sorti du trou à rat).
"
By Gregory Dudek at 22:37 May 01, 2011