cinaptix a écritÇa ne vaut pas grand chose, c'est pour ça qu'on a inventé les notaires et les actes notariés 😃 Une signature numérique est bien plus sûre.
Vrai !! 🙂
Mais là, on tombe dans la même spirale de hiérarchie sans fin, de savoir qui est au-dessus de qui.
Dans la vie courante, la plus grande sécurité est demandée pour les transactions bancaires. Pourtant, là, dans l'immense majorité des cas, une simple signature manuscrite suffit, pour l'achat par carte de crédit d'une caisse de mandarines jusqu'à la signature du contrat d'achat d'une voiture.
Ce n'est bien sûr pas un système parfait, mais il est suffisant.
C'est simpliste, mais c'est le système. Pour simplifier le truc on peut directement faire appel à une sorte de notaire numérique agréé par les autorités.
Ce serait normalement à l'Etat de mettre en place un système fiable. Je crois qu'en Belgique, la carte d'identité (qui est obligatoire), embarque dans ces dernières versions, une puce contenant les clés numérique du titulaire.
Sans embarquer dans un débat politique, je n'ai pas confiance dans "les autorités" (à part pour leur pouvoir d'emmerder les honnêtes gens, comme tu le signales plus bas, ou d'imposer des systèmes que l'on sait floués (comme les cartes de débit et de crédit à puce) tout en faisant taire ceux qui signalent les failles.
À ce titre, je n'ai aucune confiance dans les systèmes basés sur des puces que le porteur ne peut vérifier lui-même, mais je m'écarte du sujet.
Par ailleurs, tout système basé sur une quelconque carte d'identité n'est que national, ou, au mieux, européen. Chez moi, il n'y a aucune forme d'identification nationale qui ne soit utilisée qu'à cette fin.
En France l'état est plus préoccupé par la mise en œuvre de lois débiles comme HADOPI ou LOPSI. Alors qu'on parlait déjà de carte d'agent public (incluant des clés de chiffrement) pour tous les fonctionnaires en 2001, rien n'a avancé d'un pouce, parce qu'il faut mettre en place un annuaire de clés (une IGC - Infrastructure de Gestion de Clés) et qu'il en est incapable car il ne sait pas (à 10 000 près) combien il y a d'agent publics dans le pays. Pour les citoyens, les clés devaient être intégrées à la carte vitale (pourquoi pas ? puisque la carte d'identité nationale n'est pas obligatoire). NADA ! Ça n'avance pas d'un poil.
Beau pays qui prend tout les jours du retard. :mad:
J'étais sûr que les Français allaient encore trouver un acronyme (à la con, ça va de soi) pour désigner le système de gestion des clés.
La carte d'identité, les "papiers", comme les appellent affectueusement ces messieurs en uniformes bleus, que sont-ils, si la carte d'identité n'est plus obligatoire en France?
Ça ne répond pas à la question comment faire certifier ses certificats, dans un contexte international où les cartes à puce ne sont pas nécessairement répandues, et où il n'y a pas d'identification internationalement reconnue, excepté le passeport.
Sans monter si haut dans la sécurité, je crois que l'équivalent d'une signature manuscrite et créée peut faire l'affaire dans la plupart des situations.