dani33 a écritMerci.
Pour 1.
Synaptic/ config/ depot tout cocher . mes indications sur ecran sont en anglais (desolee ca s est installe ainsi) et j ai settings puis choix preferences/repositories/ setintenral option. je ne trouve pas un similaire à "cocher toutes les sources de logiciels", tu saurais ?
C'est dans Repositories, je suppose. Tu dois sélectionner les sources main, universe, multiverse et restricted. Si tu trouves ces termes-là, coche-les.
dani33 a écritPour 2. recharger je suppose = le reload de la barre outil . J attends de pouvoir completer le 1. avant de faire le 2.
Oui, ça doit être ça.
dani33 a écrit3. le clavier ...🙁 keyborard model mentionné que j ai est " generic 105-key (intl)pc" [ possibilite de clics sur enormements d optiosn trops je ne sais laquelle prendre) dessous j ai separate layout lor each window de selectionné puis une fenetre dessous où layout USA defaut est non selectionné.
mon clavier est azerty francais je suppose car:
azertyuiop
qsdfghjklm
wxcvbn
si cela correspond à ton clavier peut etre que je porrais m isntaller le meme keyboeard model ?
Non, j'ai un clavier belge. Mais quand tu vas dans le menu Clavier, dans agencements layout en anglais, je suppose, tu cliques sur ajouter et tu choisis un clavier français. Ca devrait aller tout seul. Seul truc, tu devras sans doute redémarrer ou au minimum relancer ta session.