Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses.
J'ai essayer plusieurs solution mais je me demander si les fichier présents sur
http://fr.software.canon-europe.com/ concerné ubuntu car ils ne parlent que de la version SuSe linux.
J'ai quand même télécharger les fichier au format .tgz à cette adresse. je les ai decompressé ce qui m'a donné 4 fichier en .rpm:
bjfilter-common-2.50-2.i386.rpm
bjfilter-common-2.50-2.src.rpm
bjfilter-pixmaip1500-2.50-2.i386.rpm
bjfilter-pixmaip1500-lprng-2.50-2.i386.rpm
j'ai suivi la méthode décrite ci dessus : c'est à dire en utilisant alien (que j'ai installé), j'ai obtenu des fichier .deb mais ceci dit j'ai eu des erreurs, je détaille ci dessous:
En faisant un alien du premier fichier:
error: incorrect format: unknown tag
bjfilter-common_2.50-3_i386.deb generated (j'ai donc mon premier fichier .deb, mais pourquoi une erreur ?)
En faisant un alien du second fichier:
bjfilter-common_2.50-3_i386.deb generated (il me génère le même fichier ?)
En faisant l'alien du troisième fichier:
Warning: Skipping conversion of scripts in package bjfilter-pixmaip1500: postinst postrm
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
bjfilter-pixmaip1500_2.50-3_i386.deb generated
En faisant l'alien du dernier fichier:
Warning: Skipping conversion of scripts in package bjfilter-pixmaip1500-lprng: postrm
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
bjfilter-pixmaip1500-lprng_2.50-3_i386.deb generated
J'ai donc 3 fichiers .deb et non 4 ? pourquoi ?
J'ai quand même continué les étapes (même si je me doute que ça ne fonctionnera pas :p)
Puis maintenant le dpkg
le premier fichier:
(Lecture de la base de données... 153071 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de bjfilter-common 2.50-3 (en utilisant bjfilter-common_2.50-3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de bjfilter-common ...
Paramétrage de bjfilter-common (2.50-3) ...
(je le refait pour vous montré ce qu'il m'écrit, c'est pour ça qu'il me dit que c'est déja installer)
les 2 autres fichiers me font la même chose.
Pour finir, je vais donc voir mon imprimante qu'il reconnait, je charge le "driver" qu'ils me recommandent et ils me demande d'imprimé une page de test. je réponds par l'affirmative mais erreur, j'ai un gros triangle orange d'avertissement, il lui manque un fichier et ça reste en attente.
Désolé mais je n'arrive pas a retrouvé le nom du fichier manquant.
Vous en savez autant que moi maintenant, j'espère que mon post sera comprehensible. En tout cas je vous remercie si vous etes arrivé à le lire jusqu'au bout.
Salutation !
Ps: dur dur les débuts sous linux quand on à pas l'habitude, mais ça à l'air télement bien :p