Je savais que le reformatage effacerai les données, mais je me suis dis que si je n'écrivais pas sur la partition, j'aurai pu récupérer certaines des données via un utilitaire comme testdisk.
La logique m'échappe toujours... Un peu comme si tu considérai que testdisk ne peut pas fonctionner sur un disque qui n'a pas été formaté !?
Je n'arrive pas encore à saisir pourquoi avec un raid 5 (remonter), je n'aurai pas le même résultat au niveau récupération de données qu'un disque normal.
Donc tu n'a pas du tout compris comment fonctionne un raid 🙁
Imagine, tu prend une feuille A4. Maintenant tu la découpe en trois.
Après tu commence à ecrire. Mais plutot que d'ecrire la premiere phrase sur la premier morceau de feuille, tu n'ecrit qu'un seul caractère dessu. Puis le caractere suivant sur le deuxième morceau, puis le troisième sur le troisième, et le quatrième à nouveau sur la première etc.
Autrement dit la phrase : "Bonjour, ceci est mon message", va donner :
Un morceau de feuille avec : Bjrcis nea
Un morceau avec : oo,e tomse
et le dernier avec : nu cism sg
C'est juste pour essayer de t'expliquer hein... parce que c'est beaucoup plus compliqué que ça, il y a la partié à intégrer aux données et à répartir etc.
Maintenant, un logiciel de récupération, son rôle est d'essayer de retrouver les fichiers, ou au minimum un morceau des fichiers. Un morceau de fichier c'est quoi... c'est un mot, ou une phrase au milieu d'un texte. Comment tu veux qu'il puisse retrouver quoi que ce soit si tu lui donne qu'un morceau de papier sur les trois !? (un seul disque).
En remontant le raid correctement, dans le bon ordre et sans écraser trop de truc (mdadm --assemble --force .... ) et ensuite un photorec dessu, (donc bien sur le device /dev/md0 par exemple) la oui tu aurai une toute petite chance de pouvoir retrouver quelques bribes de trucs. Parce que la au moins il aurait bien tous les morceau du problèmes....
Mais bon, si en plus du formatage (comment as il été reéalisé ?) tu as essayé de construire un fakeraid dessu, alors la ca me semble mort. La création du fakeraid à du construire le raid et donc écrire la même chose sur tous les disques...