J'en rajoute un peu : le répertoire /var.
Il contient des logs (var/log/), c'est-à-dire tous les messages que le système ne cesse d'émettre. De temps à autres, c'est compressé et de nouveaux fichiers sont crées. Normalement, tout ça ne prend pas beaucoup de place (quelques centaines de Mo). Mais il arrive que le système soit très bavard, quand il y a quelque chose qu'il n'arrive pas à faire, ou mal, par exemple en cas de problèmes de connexion en wifi. Dans ce genre de cas, souvent invisibles pour l'utilisateur, les fichiers log peuvent gonfler à vue d'oeil... Si ça se produit, il faut évidemment essayer de régler le problème en cause, puis faire le ménage (voir comment faire dans la doc, en espérant que ça s'y trouve).
Un autre sous-répertoire (/var/cache/apt/archives/) peut être très gros, tout-à-fait normalement : il contient tous les paquets téléchargés (des .deb), ce qui permet de les réinstaller très rapidement en cas de besoin. Bien entendu, avec une connexion internet assurée, c'est un peu du luxe, puisqu'on n'a plus besoin du paquet, une fois qu'il a été installé (les divers composants du paquet, décompressés, paramétrés... c'est-à-dire installés, se trouvent alors là où l'indique Plonk). Il est tout-à-fait possible et même recommandé de faire un peu le ménage là-dedans de temps en temps avec :
sudo apt-get clean
Quand on installe beaucoup de choses, on gagne facilement 1 ou 2Go, voire bien davantage, parfois... (et c'est beaucoup plus rapide que d'agrandir / 😉 ). Eh non ! Tu n'étais pas taré en faisant un / de 8 Go, simplement tu ne savais pas ça (:lol:).
(moi je n'installe pas grand-chose, c'est un fait, mais mon système fait 3.6 Go : ça fait quand même une marge énorme par rapport à 8 Go, puisque je pourrais installer au moins autant de choses qu'il y a déjà... ce qui n'est pas impossible, mais tout de même assez difficile).
Bonne année...