ehmicky a écritMarrant
le lien de cet article vers Dell, et les ordis Dell avec Ubuntu de pré-installé. Premiers mots que l'on lit sur la page du constructeur :
UBUNTU est un système d'exploitation open source qui n'est pas compatible avec Microsoft WINDOWS ni les programmes Microsoft (messagerie électronique, iTunes, etc.).
Si vous préférez acheter un système équipé de Microsoft WINDOWS, cliquez ici : Ordinateurs sous Windows
Pas compatible ? Et la prise en charge du NTFS via NTFS-3g et NTFS-tools ? Et Wine et CrossOver ? Je dis pas qu'il y a pas de gros problèmes d'interopérabilité (à qui la faute d'ailleurs 😃 ?), mais de là à dire que ce n'est "pas compatible"... on sent en tout cas bien le constructeur qui monte quelques ordis Linux pour attirer une certaine clientèle, mais qui préfèrerait au fond bien mieux vendre des PC Windows (incitation financière).
C'est surtout incomplet :
- Comme tu le soulignes, Ubuntu est grandement compatible avec Windows : partage de fichiers, partage d'imprimantes, lecture de partitions NTFS et FAT32 de Windows, insertion dans un domaine Active Directory, etc. Bref, "compatible avec Microsoft WINDOWS", c'est vague ;
- Ubuntu est incompatible avec
les programmes et les pilotes écrits/compilés pour Windows, ce qui est différent. Et encore faut-il expliciter : ce sont les programmes qui ne fonctionnent pas dans un environnement GNU/Linux. Les données des programmes pour Windows sont parfois 100% exploitables, parfois imparfaitement exploitables, parfois totalement inexploitables par d'autres programmes similaires sous Ubuntu, et
vice versa ;
- Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas faire de "messagerie électronique" (courriel ? messagerie instantanée ?) dans Ubuntu. Je dois être parmi les "élus" qui peuvent accéder via webmail à une boîte Windows Live Hotmail ou Gmail, ou récupérer localement leurs courriels avec des logiciels comme Evolution ou Thunderbird. Je dois aussi être un des peu nombreux qui ont la chance de dialoguer avec Empathy ou Pidgin, à travers Jabber ou .NET Messenger Service ;
- Je ne savais pas que iTunes était un programme de Microsoft, ni que seuls les programmes de Microsoft ne fonctionnent pas dans Ubuntu, ni que seuls les programmes de Microsoft sont ceux qui feront pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre des OS.
Voici comment je reformulerais cela :
Reformulation de la page de Dell a écritUbuntu est un système d'exploitation open source qui permet de naviguer dans Internet, communiquer par courriel et messagerie instantanée, écouter de la musique et des vidéos, gérer une bibliothèque de photographies, etc.
Il ne permet pas de faire fonctionner des logiciels exclusivement écrits pour Microsoft Windows (Microsoft Word, Apple iTunes, Adobe Photoshop, etc.). Toutefois, les documents générés par les divers programmes pour Ubuntu et pour Windows sont généralement compatibles entre eux.