Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur une gentoo 64bits depuis un petit bout de temps déjà. je n'ai pas trouver, comme vous, de solution au problème, et aujourd'hui l'agacement ressenti a été plus fort que ma flemme de faire quelque chose.
Donc, j'ai une solution pas propre du tout, et relativement chiante, mais en attendant mieux, ça peut éviter certains de péter un boulon sur leur hdd qui tourne en permanence.
Elle consiste a stopper les actions d'udev au démarrage de gnome. Et ensuite activer/désactiver manuellement via un petit script sur le bureau quand on a besoin de lui (insertion cdrom, clef usb, etc...)
c'est barbare, mais j'en pouvais plus de ce disque dur qui tourne tout le temps.
Si cela fait peur à certains, qu'ils ne s'y aventurent pas.
A noter que les commandes sont celle de gentoo, si ce ne sont pas si ce sont les mêmes sous ubuntu, je remercie d'avance les habitués de corriger les chemins concernés.
tout d'abord éditer le fichier de configuration de sudo
sudo gedit /etc/sudoers
Je vous donne un exemple du mien. En gras, les deux lignes a ajouter. Et ne pas oublier de changer le nom d'utilisateur "mottires1" par le votre. ou par un groupe sous la forme %group
Cela permettra d'avoir accés au pilotage d'udev sans avoir a retaper le mot de passe
/etc/sudoers a écrit# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
# Failure to use 'visudo' may result in syntax or file permission errors
# that prevent sudo from running.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias UDEVADM=/sbin/udevadm
# Defaults specification
# Runas alias specification
# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
mottires1 ALL=NOPASSWD:UDEVADM
# Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
# %wheel ALL=(ALL) ALL
# Same thing without a password
# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
# Samples
# %users ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
# %users localhost=/sbin/shutdown -h now
Ensuite on va dans le menu
Systeme/Preferences et on clique sur
application au démarrage.
On créer un élément qu'on appellera "Arret udev" ou de la manière qui vous plaît le mieux. Et comme commande.
sudo udevadm control --stop-exec-queue
Voila, au démarrage du système, le disque ne grattera plus. cependant, la plupart des matériels qui sont utiliser de manière "dynamique" (cdrom, clef usb, etc...) ne fonctionneront plus.
Pour réactiver il suffit de se faire deux petits script sur lesquels on double cliquera en fonction des besoins et qu'on placera sur le bureau
echo "sudo udevadm control --stop-exec-queue" >> ~/Desktop/udev-stop.sh
chmod +x ~/Desktop/udev-stop.sh
echo "sudo udevadm control --start-exec-queue" >> ~/Desktop/udev-start.sh
chmod +x ~/Desktop/udev-start.sh
Voila, si ça peut dépanner des gens. Mais si quelqu'un a une VRAI solution, qu'il se fasse plaisir. Parce que bon, moi j'utilise peu les périphérique externe, mais même ce peu, il va vite me gaver je pense. (mais toujours moins que le disque qui gratte, il est vrai)