NicolasDa a écritLorsque que je crée un nouvel utilisateur pour "jouer", je constate que ce dernier peut se balader sur
tout le système et aller dans les HOME des autres utilisateurs. Il n'a pas le droit d'écriture mais bien de lecture et exécution. Cela me pose problème car si il ne sait pas supprimer et créer des fichiers, il pourrait tout de même lire des fichiers confidentiels...
Pour pouvoir se connecter, utiliser des commandes etc.. un utilisateur doit avoir accès à pas mal de répertoire système. C'est normal.
En revanche, si tu veux empêcher qu'un utilisateur n'accède à ton repertoire perso, il faut changer les droits de ce répertoire seulement (chmod o-rwx ~)
Hoper a écritSi tu veux absolument empêcher une personne de se balader alors il faut "chrooter" son home. Mais ca peut vite devenir assez compliqué à gérer, alors que ca ne sert franchement pas à grand chose.
:/ 'chrooter' ca ne sert pas à cà ...
Cela répond déjà en gros à ma question. Penses-tu qu'après une installation d'ubuntu, il faut passer sur chaque dossier de la racine (ex: /bin) pour enlever les droits en lecture et écriture pour les "autres"? soit, 750 ?
Cela permet déjà d'éviter que les utilisateurs liste le contenu de la racine mais cela ne les empêche pas de lancer des commandes (ex: /bin/ping) étant donné qu'ils ont le droit d'exécution.
Si je change les droits en 750, j'ai peur de tout leur bloquer et que leur compte ne fonctionne pas correctement... Bon OK, il ne sauront plus faire de ping, mais le système pourra-t-il fonctionner correctement en mettant partout 750 de manière récursive? (je pense que oui mais j'aimerais avoir la certitude)
J'ai essayé de manière récursive mais cela pose problème. Des fichiers seraient-ils verrouillés par le système?
pour ce qui est de changer les droits sur /bin par exemple, si l'utilisateur ne peut pas lister le répertoire, il ne peut pas lancer de commande qui s'y trouve. Et puis en quoi est ce génant d'avoir accès (en lecture/execution) à /bin
Pour ce qui est des fichiers avec des droits spéciaux, il est existe. Par exemple, le fichier sudoers doit avoir les droits 440 pour que sudo s'execute.