hmf a écritDeux questions annexes :
1. je suis un peu surpris d'avoir eu accès à l'ensemble de mes données perso, en utilisant un simple CD pour démarrer une session... à aucun moment, j'ai dû saisir un mot de passe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus pour sécuriser mieux l'accès aux données perso ?
2. Faut-il mettre son 'home' sur une partition séparée ? que recommandez-vous ?
C'est simple quelque soit le système d'exploitation utilisé (Windows7, Ubuntu, MacOS, etc) si les données ne sont pas cryptées, elles sont accessible à quiconque peut faire booter la machine avec un liveCD, liveUSB etc.
Pour éviter cela, il est possible de forcer l'utilisation d'un mot de passe sur le BIOS et de supprimer tous les boot autre que le disque sur lequel on a le système.
Néanmoins quelqu'un qui démonte la machine aura alors la possibilité de faire une remise à zéro de ce mot de passe (reset) et même au cas où il ne le ferait pas il lui est quand même possible de prendre le disque dur et de faire une copie sur un autre système.
Donc la seule solution est l'encryptage de toutes les données sur le disque avec par exemple un logiciel comme truecrypt.