Je crois que tout le monde rêve un peu là !
Non, il suffit de s'en donner les moyens:
La rédaction du cahier des charges,
L'analyse fonctionnelle détaillée,
Les test d'intégration,
La documentation,
Je répondrais par:
Après un tel projet demande aussi un investissement personnel: cahier des charges, beta tests et du temps avant d'avoir un produit fonctionnel...
Cette partie là, incomberai en grand partie aux futurs utilisateurs (avec un minimum d'organisation, j'y reviendrai)
Notre projet se monte maintenant à 250 jours, soit 35715€, si l'on se base toujours sur des salaires bruts de 2000€/mois (et c'est pas beaucoup, ça laisse 1600€ net).
J'ai fais un calcul bidon avec 15000€ pour 10 personnes, mais rien n'empêche d'être 30 ou 100, on passe alors à 45 ou 150000€, mais je te l'accorde c'est facile à écrire, le mettre en place c'est une autre histoire.
Clairement, se lancer seul dans un tel projet c'est un peu utopique, à moins d'être soit même développeur et de s'assoir sur sa rémunération.
Mais un syndicat de viticulteur, une chambre des métiers ou un conseil général pourraient rendre un tel projet possible.
Si j'étais lo84 je commencerai par coucher sur le papier un début de cahier des charges puis j'irai voir des collègues proches pour les motiver et étoffer ce cahier des charges.
Ensuite j'irai voir un développeur pour établir un budget approximatif et un modèle de financement.
A partir de là il faudrait démarcher les viticulteurs au niveau national (syndicats ?) ne serrais se que pour savoir si d'autres viticulteurs seraient prêts à investir dans un tel projet et combien.
Ensuite, maintenant qu'il aurai un projet assez bien ficelé, il faudrait démarcher la chambre des métiers, le conseil général ...
Ce n'est pas simple, ni certain d'aboutir, mais on ne peut pas dire que c'est impossible.
Regardez simplement le rapport annuel d'une boite comme Ciel, qui vend des logiciels de paie, de compta et autres pour TPE à très bas prix. Et regardez plus précisément quels sont leurs coûts de R&D : à mon avis des centaines de milliers d'euros. Pour des softs très basiques.
Ça n'a rien a voir, Ciel est proprio, dans le projet de lo84, ce sont les utilisateurs qui sont commanditaires, déjà on oubli le côté marketing, puis la finalité est différente, on ne paie pas pour que Ciel fasse des bénéfices, on paie pour que le soft soit le plus performant possible.
Les coûts sont de la "sous-traitance" de développement, les bénéfices de l'économie sur des licences, la démarche est différente.
Ciel ne change pas ces prix une fois le seuil de rentabilité atteins, si pour développer et faire vivre un soft libre il faut 30000€ par an, la première année, avec 10 utilisateurs ça coutera 3000€ par tête de pipe, la deuxième avec 100 ce sera 300€, la troisième avec 1000 plus que 30€.
C'est un calcul bidon, mais l'idée est là.