parce ce que la partition d'origine n'était pleine que de 9Go : La fin ne sont donc que des zéros.
Bein voyons 🙂 Tu sais très exactement comment hfs fonctionne toi ? Une partion en NTFS par exemple, met ses meta data au milieu du disque. Donc même si il n'y a aucune fichier, ou disons juste un mp3 sur la partition, il y a plusieurs Mo qui sont occupés au milieu du disque. Plus généralement, si un disuqe se remplisssait forcement de facon linéaire, et en commencant par le début, ce serait bien on aurait jamais de problème de fragmentation etc etc... Sauf que ca ne fonctionne pas du tout comme ça.
Peut etre qu'un jour tu as écrit un gros fichier par exemple, qui, pour des raisons de performances et pour éviter de fragmenter, a été écrit à un endroit ou il restait assez de secteurs libres contigus... A la fin du disque !
Bref, à moins que tu sois un véritable expert de HFS, que tu l'ai dévelopé toi même etc, je vois mal comment tu peux affirmer une chose pareil. En résumé, si tu déplace un système de fichier qui fait 40 Go, tu DOIS avoir 40 Go sur la destination. Sinon c'est avant qu'il fallait diminuer la taille du FS.
Bon maintenant, imaginons que tu ai beaucoup, beaucoup de chance, et qu'effectivement rien d'important ne se trouvait dans les derniers Go. Il te faut trouver deux outils :
- Un qui permet de diminuer la taille d'un système HFS (equivalent de resize2fs pour ext3 ou resize_reiserfs pour reiserfs par exemple).
- Un autre pour vérifier l'intégrité du fs (équivalent du fsck).
Comme je n'ai jamais utilisé HFS.... bonnes recherches.