Mahdrak et ninive92,
Vous avez fait une installation de Ubuntu façon Wubi c'est à dire que votre disque dur n'a pas été partitionné pour création de partition Linux mais au contraire, Ubuntu est installé "dans Windows", dans un dossier ommé "ubuntu" (ce en n'est pas original). Pour ninive92, ce dossier ubuntu est situé dans son disque C: pour Mahdrak je ne sais pas s'il est dans C: ou ailleurs mais il existe toujours j'en suis certain sinon il n'aurait pas ce message.
Cela étant posé, il est important de comprendre que certaines mises à jour de Ubuntu affectent aussi bien les installations faites par Wubi que les installations classiques (sur partitions Linux) : c'est le cas des mises à jour pour l'affichage par exemple ou celles pour le réseau et plein d'autres.
Par contre, ce qui doit vous affecter aujourd'hui, c'est une mise à jour heureusement assez rare ( genre une par mois ) qui est une mise à jour du noyau, c'est à dire le coeur (ou le cerveau ?) de Ubuntu. Dans ce cas, force est de constater sur le forum (et je le vérifie personnellement aussi) que les mises à jours du noyau contiennent souvent des bugs qui affectent les installations Wubi alors que les installations classiques n'ont aucun problème. Je pense que les développeurs négligent Wubi dans cette histoire mais je peux me tromper.
De plus, chez moi, le bug effecte Ubuntu 9.10 en 64 bits alors que Ubuntu 9.10 en 32 bits est OK (mais sur un autre PC, donc je ne peux rien affirmer...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370956
Qu'en est-il pour vous ? êtes vous en 32 bits ou 64 bits ? Pour le savoir, il faut déjà arriver à démarrer ubuntu (au démarrage, choisissez la ligne du noyau précédent, ce devrait être la troisième ligne dans le menu de démarrage Grub). Arrivé sur le bureau, ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et taper ce qui suit :
uname -a
Puis valider par touche Entrée. Le résultat obtenu doit indique x86_64 si Ubuntu installé est en 64 bits sinon il n'y a aucune mention de "64". Par exemple le résultat de cette commande juste après install de Ubuntu 32 bits est :
Linux ubuntu 2.6.31-14-generic #48-Ubuntu SMP Fri Oct 16 14:04:26 UTC 2009 i686 GNU/Linux
On n'y voit pas de mention "64"
D'autre part, je vous invite à consulter ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363640
Ne lisez pas toute la discussion mais il contient des réponses à vos questions :
@ Mahdrak : le post #1 présente une solution pour pouvoir démarrer en présence de sh:grub> mais je te suggère de ne pas appliquer la procédure de ce post #1 si tu arrives à démarrer sur le noyau précédent (c'est seulement si tu n'as pas de noyau précédent qui fonctionne qu'il faut s'emmerder à suivre cette recette).
@ninive92 : le post #7 répond à ta question (oui, le dossier grub est vide). Cela pour te dire que le problème n'est pas là.
En fait, il faut attendre que les développeurs étudient et valident une mise à jour à venir qui nous sortira de là. Pour l'avenir, pour éviter de se trouver dans cette mélasse :
1) Toujours bien examiner si les mises à jour concernent le noyau. Si c'est le cas, faire une sauvegarde du dossier ubuntu avant d'accepter la mise à jour du noyau :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187
Comme ça, si on a tenté des bricolages merdiques pour essayer de dépanner son Ubuntu, on peut toujours revenir sur un état propre d'avant la mise à jour.
2) Toujours conserver deux noyaux comme je le suggère ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=370850
Le mieux dans le cas d'une installation façon Wubi étant de conserver tous les noyaux et de ne pas chercher à les masquer