Je confirme. Même problème pour moi, solutionné (et encore...) en exécutant VirtualBox en root. Je précise que les trois conditions suivantes, nécessaires pour l'utilisation de l'USB étaient bien remplies :
- ne pas utiliser la version OSE, libre, fournie en standard dans les dépots
- s'être placé dans le groupe « vboxusers »
- avoir créé les filtres des périphériques USB à faire passer à la machine virtualisée
Cependant, ça ne fonctionne pas. J'essaye de mettre à jour le système d'un Nokia N97 et le processus et quelque peu tordu. Le N97 a comme USB ID 0421:01f5. Celui-ci marche très bien... Mais pour la mise à jour système, il se change en 0421:0105 et 0421:0106. En fait, le logiciel de mise à jour (qui ne fonctionne bien évidemment que sous windows) donne l'ordre au téléphone de redémarrer et de se placer en en 0421:0105 pour continuer le chargement... Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à faire passer à la machine émulée ces périphériques 0421:0105 et 0106. Ils restent gris, ce qui fait planter la mise à jour. En root, ça a marché.
Je note ici mes trouvailles, glanées au fur et à mesure de mes pérégrinations. Si ça peut être utile à quelqu'un... :
La commande suivante :
VBoxManage list usbhost
affiche l'état des périphérique USB. L'info intéressante est le « Current state », qui peut être :
- Unavailable (le périphérique est ignoré par VirtualBox ; pas dans les filtres)
- Busy (le périphérique est en cours d'utilisation par l'OS émulé)
- Captured (le périphérique est géré par l'OS emulé mais en attente, sans transfert de données)
J'ai trouvé aussi pas mal de vieilles recettes demandant de créer un pseudo-système de fichier « usbfs » et de se donner un droit en écriture dessus. Cependant, ce système de fichier est obsolète dans la 10.04, et je pense qu'il a été remplacé par quelque chose dans /sys/bus/usb ou similaire, mais dont tous les fichiers appartiennent à root et sont interdit en écriture pour un utilisateur normal... d'où l'impossibilité d'utiliser correctement l'USB pour certains périphériques, à moins d'être en root.
Il s'agit donc d'un bug je pense. Demain, j'essaierai de trouver d'autres infos à ce sujet