Ça, c'est valable dans le cas d'installation de plusieurs systèmes d'exploitation
dans une même machine. Par exemple, si Mac OS, Windows et Ubuntu sont tous installés dans le même ordinateur, fonctionnent en multi-amorçage et doivent tous être capables d'écrire dans une partition de données commune, alors cette limitation concernant le système de fichiers de la partition de partage est valide.
Toutefois, dans le cas d'un
partage réseau (un ordinateur sous Windows et un ordinateur sous Mac OS doivent accéder à distance, dans un réseau local, à un ordinateur sous Ubuntu), alors cette limitation ne tient pas. La lecture et l'écriture étant gérée par l'OS fonctionnant dans l'ordinateur étant le serveur de fichiers, il n'y a pas de limitation concernant le système de fichiers, (sinon que le serveur doivent savoir écrire dans ce système de fichiers). La limitation se situe au niveau du protocole d'échange de fichiers entre les ordinateurs : tous les ordinateurs doivent parler un même langage pour accéder à leurs ressources mutuelles.
Et à ce sujet, oui, tous ces OS peuvent communiquer entre eux.
- Lecture/écriture dans un dossier partagé : Ubuntu, Windows et Mac OS incluent tout ce qu'il faut ;
- Partager un dossier : Windows et Mac OS incluent de base tout ce qu'il faut. Dans Ubuntu, quelques paquets supplémentaires doivent être installés ; les paquets nécessaires sont téléchargés et installés automatiquement au moment de configurer le premier dossier partagé.
Plus d'informations :
Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local)