Salut,
C'est compiz qui affiche le bureau et non plus nautilus.
J'ai 2 suppositions:
En gros il met une couche par-dessus le bureau. Mets une vitre devant un bonbon, le bonbon tu aura plus de mal à l'atteindre et pourtant tu le vois...
L'autre idée (plus vraisemblable), nautilus ne gère pas que les fichiers dans gnome, il sert aussi de gestionnaire d'environnement. Compiz non, c'est un [doc]gestionnaire_de_fenetres[/doc]
Il eut exister un patch pour nautilus (cf
là) mais pour une ancienne version de nautilus), pour utiliser le clik droit (et encore certains n'y sont jamais arrivé).
Après tu doit pouvoir afficher un menu par clik droit (style
popdown) en utilisant les run-command de compiz, mais du coup tu perds le clik droit dans les autres logiciels (à tester tout de même).
Perso j'ai 6 bureaux, 6 wall différents et j'arrive très bien à me passer du clik droit (ça fais un moment que je suis comme ça, je me rappel même plus ce qu'il y a dedans, le seul truc pratique c'était pour changer d'apparence :lol:). Après j'utilises aussi le mode spatial de nautilus et j'ai pas mal de fenêtre d'ouverte (dont une ayant pour titre Bureau 😉 ) Si je veux ajouter un truc sur le bureau (sans passer par terminal), clik droit dans la fenêtre nautilus intitulée Bureau et j'ai ce qu'il me faut.
Pour revenir en arrière, recocher les 2 cases dans gconf-editor et décocher celle de compiz. Si je le faisais aujourd'hui, ce serait un beau bordel sur mon bureau, vu ce que je mets dans mon dossier ~/Bureau qui est devenu un peu fourre-tout. Et surtout, je verrais même plus mes beaux walls... 😛
C'est quoi tes 2 points où tu as un à priori?