Bonjour,

J'ai ce message d'erreur aujourd'hui en essayant d'envoyer un pdf par fax via ton script :
Error POSTing http://adsl.free.fr/admin/tel/fax/tel_ulfax.pl: Internal Server Error at /var/lib/cups2freefax/fax4free.pl line 65
Bien entendu l'envoi du même fichier via l'interface web de Free fonctionne.

J'en profite pour revenir aux nouvelles sur deux autres points signalés :
- comptes-tu modifier le message de confirmation comme proposé ? à défaut expliquer comment le modifier à sa guise ?
- comptes-tu permettre la récupération du fichier faxé tel qu'il s'affiche chez le destinataire ? à défaut expliquer comment le faire par soi-même ?

À bientôt ! 🙂
un mois plus tard
Salut,
super travail qui m'est bien pratique.
Juste une question: pourquoi l'imprimante cups2freefax n'apparait elle pas dans les imprimantes partagées (sur le réseau) alors que les autres que j'ai partagées apparaissent et que les réglages sont identiques? Une idée? Quelque chose de particulier à cette imprimante virtuelle?
Salut,

s'agit-il d'imprimantes hardwares ou de virtuelles qui sont dispo ?
Les deux. Toutes apparaissent, sauf cups2freefax... C'est dommage.
Bon, j'ai continué mes tests.

Problème: j'ai installé avec un utilisateur, mais si un utilisateur différent veut utiliser l'imprimante, il la voit, peut imprimer dessus, mais ça ne demande pas le numéro de fax. Le log ne dit rien de particulier.

L'imprimante est visible sur le réseau depuis un autre linux. Mais quand j'essaie d'y imprimer, la demande du numéro de fax s'affiche...sur la machine où il est installé, dans la session de l'utilisateur qui a installé le programme. Pas pratique. Sauf si on veut contrôler à qui les fax sont envoyés :lol:

Depuis un poste windows, l'imprimante n'apparait pas dans les imprimantes partagées (problème que je t'ai rapporté précédemment)

Un autre truc qui me chagrine, c'est que l'identifiant et le mot de passe sont marqués en clair dans le fichier /var/lib/cups2freefax/fax4free.pl et que ce fichier est lisible par tout le monde... pas glop! Et les droits de lecture sont nécessaire pour fonctionner.
Il faudrait que ces éléments soient cryptés dans un fichier à part pour que la sécurité soit respectée.

J'ai regardé les sources, mais moi et le perl.... J'arrive vaguement à comprendre, mais plus grâce aux commentaires qu'à ma compréhension du code lui même.
Je verrais le reste demain.
Bonjour,
si plusieurs utilisateurs sont sur le même ordinateur, ça ne fonctionne que pour celui qui a le display 0.0. En effet, ce display est forcé dans le fichier /var/lib/cups2freefax/cups2freefax.bash. Or, si deux users sont connectés sur le même ordinateur, le display est différents pour le deuxième.
Y compris lorsqu'il imprime depuis le réseau. Ce qui pose les problèmes dont j'ai parlé.

Qui appelle le programme cups2freefax.bash ? Il faudrait lui passer le display en paramètre, comme le CURRENT_PDF et le CURRENT_USER.

Il faudrait modifier le fichier fax4free.pl afin qu'il importe un fichier ~/.cups2freefax/parameters qui contiendrait les identifiants/mdp à utiliser. Comme ça, si plusieurs users existent, ils peuvent utiliser leur propre compte de free et ce fichier ne serait lisible que par l'user, pas par tout le monde.
J'y connais rien à perl, mais il y a peut être une piste là: http://chl.be/glmf/articles.linuxmag-france.org/lm32/perlconf.html

Je continue de tester de mon côté.
@atlante, je te remercie grandement pour ta contribution.

J'ai implémenté la gestion dynamique du DISPLAY, ça c'est réglé.

Je suis en train de tout remanier pour le reste 😉

( notamment fusion de fax4free et de cups2freefax )
C'est un projet qui me plait et m'est pratique, alors je teste.

on pourrait modifier le fichier perl pour lui passer l'identifiant et le mot de passe en argument, comme le destinataire et le fichier, ce qui permettrait de les gérer par le fichier bash et aller les chercher dans le home de l'utilisateur. Ca pourrait marcher, non?
En fait, a chaque fois qu'on va lancer l'impression, le login/passwd va etre vérifié.
Si il n'existe pas ( pour l'utilisateur qui est en train de lancer cups2freefax ), on lui demande et on modifie le fichier cups2freefaxrc.
Ok, nouvelle version dispo, testée ok...
Salut,
on le télécharge où ? Sur le site, il n'y a pas de version autre qu'en janvier.
Mes tests:
Plusieurs utilisateurs sur la même machine où est installé cups2freefax: OK, tout fonctionne bien et il ne s'emmêle plus les pinceaux.

Visibilité réseau depuis linux:
Si l'utilisateur client porte le même login que l'utilisateur connecté sur le serveur, la demande de numéro apparait sur le serveur, pas sur le client. Mais le fax part si on valide sur le serveur.
Si l'utilisateur a un login différent, rien n'est affiché nulle part. Où sont les traces? Qu'est ce qui lance le fichier .bash?
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications....:rolleyes:

Visibilité réseau depuis XP:
OK. Installation correcte (générique/generic text only). Par contre, dans la liste des imprimantes: "accès refusé, connexion impossible". Mais ça vient peut être de cups, j'ai pas encore été plus loin.

PS: les liens download de la page https://redmine.sputnick-area.net/projects/cups2freefax/news sont pas bons, il ne pointent pas dans le bon dossier.
j'ai ajouté ceci au fichier cups2freefax.bash:
echo "CURRENT_PDF $CURRENT_PDF
CURRENT_USER $CURRENT_USER
MYDISPLAY $MYDISPLAY
MYHOME $MYHOME
REPERTOIREFAX $REPERTOIREFAX" >> /tmp/Cups2frefax_log
Voici ce que j'obtiens quand j'imprime depuis une machine du réseau:
CURRENT_PDF /var/spool/cups2freefax/ANONYMOUS/nouveau_fichier.pdf
CURRENT_USER nobody
MYDISPLAY 
MYHOME /nonexistent
REPERTOIREFAX /nonexistent/.cups2freefax/repertoire_tel_fax
Si ça peut t'aider.
Ah wé :/

Quand je lance une impression, c'est le user qui lance l'impression qui est owner.

C'est quoi ta config ?
- OS + version
- depuis quelle appli tu essaye d'imprimer ?
- par quel moyen tu essaye d'imprimer ?