J'ajoute un autre conseil : j'ai déjà eu la surprise d'arriver à partitionner avec Qtparted, l'éditeur de partitions qui se trouve dans Kaella :
700 Mo à télécharger pour réaliser un live CD Kaella (je connais et j'aime) :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.1.1.iso
Ou bien le live DVD (je ne connais pas et il y a 4 Go à télécharger. Pas glop !) :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella_DVD_pack_3.2.iso
J'étais dans le même cas que tu cites : Gparted depuis Ubuntu ne voulant rien voir alors que Qtparted de Kaella a bien voulu bosser. Oui, je sais c'est idiot parce que Gparted et Qtparted c'est la même chose comme "moteur", mais l'OS n'est pas le même. En tout cas, ça m'est arrivé. Si tu décides d'essayer Kaella, attention à ne pas double-cliquer par curiosité sur les icônes qui sont sur le bureau de Kaella : ce sont tes partitions qui sont visibles sur le bureau, ce qui est bien sympathique et qui montre ce que doit faire un vrai live CD et que le live CD Ubuntu ne fait pas parce que le live CD Ubuntu, ce n'est pas un "vrai" live CD à destination finale mais juste un machin de démonstration pour novice en maraude. Bien que visibles sur le bureau de Kaella, les partitions sont par défaut
non montées et si tu double-clic dessus, tu les montes et donc Qtparted ne peut pas bosser. Donc, pas de curiosité >> directement Qtparted.