merci pour ces 1ere réponses.
justement ils ont entendu parlé des pc spéciaux pour les personnes agée type ordissimo. c'est de la que m'ai venu l'idée de leur faire une version limité.
actuellement j'ai réussi a avoir un bureau simple avec une icone pour éteindre l'ordi car mon grand père se trompe tout le temps entre arrêter et mise en veille et comme il l'allume pas tout les jours, ni très longtemps, la veille consomme plus que quand l'ordi tourne.
ensuite il a firefox, kmail, openoffice, et gwenview
enfin il a la corbeille et amsn pour me contacter en cas d'urgence avec moi en seul contact.
les icônes sont en taille maxi, une barre de tache avec juste l'heure et fermer la session et éteindre l'ordi. un fond gris pour pas perturbé avec des icône representant au mieux l'application: une lettre pour les mails, une machine a ecrire pour openoffice..... le tout avec des couleurs vives pour qu'elle se demarquent bien du fond.
donc pour cette partie ca va plutôt pas mal. par contre j'arrive pas a acceder par ssh a l'interface graphique depuis un autre pc sous windows (pour la maintenance a distance) j'ai essayer avec le couple putty portable et Xming mais j'arrive a rien et j'ai bien installer xterm, et le XForwarding est sur yes que je sois dans la session pour mes grands parents ou dans la session admin.
j'ai suivit ce tutoriel la:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6884-serveur-x-sous-windows et mes quelques livres (linux administration de Jean François Bouchaudy editieur:Tsoft) mais pour l'instant ces livres bien qu'interressant sont un poil trop vague pour moi car ils abordent toute les distribution en général et n'est pas expliqué pour un débutant mais plus pour une personne ayant déjà de bonne base et voulant avoir les commandes utiles au plus vite avec une description rapide. conclusion je bloque!
de plus je suis pas sur que même si ca marche en local ca puisse marché avec de l'adsl a 1 ou 2mego a 300km de chez moi...