@Qid : pour la restauration, ça dépends, par exemple sur mon portable ASUS j'ai un DVD de restauration, mais où je peux selectionner quels composant je veux et sur quelle partition (que je peux réarranger à ma sauce) mais je pense que ça dépends surtout des fabricants...
J'ai migré il y a plus de 1 an WINDOWS -> UBUNTU , mais je suis revenu sur WINDOWS ensuite (car soucis de compatibilité avec les composants de mon PC)... j'avais un soucis un peu différent à ce moment là, puisqu'il démarrait bien sur le DVD, mais me disait qu'il ne trouvait aucun emplacement où il pouvait installer WINDOWS... un formatage en FAT32 d'une de mes partition avait solutionné ce soucis... d'où aussi le fait que je soumette cette idée 😉 (mais je confirme, cela prouve que WINDOWS est quand même... assez basique et bete 😉 )
(je rassure aussi tout le monde ici que depuis la sortie de la version 9 de UBUNTU, qui prends en charge tout les composants de mon PC portable, j'ai abandonné WINDOWS - rangez donc vos poupées voudous :p )