Avant toute chose je tiens à remercier très chaleureusement tous les membres de ce forum, qui par leurs nombreuses participations m'ont permis de trouver la solution à pas mal de mes propres problèmes sur ubuntu.
Mais cette fois, malgré des heures de recherche, je ne pense pas avoir trouvé de solution, même si le problème semble de prime abord évident :
Etant un débutant sur ubuntu, mes descriptions seront peut-être naïves, mais je tenterai d'être aussi précis que possible.
Je suis sur ubuntu 9.10. Suite à un reboot "à l'arrache", car l'icone pour quitter ubuntu ne répondait plus, le démarrage reste systématiquement bloqué à la demande d'identification : je m'identifie, j'entre le mot de passe, ubuntu charge puis semble "planter" : l'écran de démarrage clignote, quelques lignes de texte apparaissent pendant un temps bien trop fugace pour qu'on puisse les lire, puis l'écran de chargement revient, mais pour mieux me conduire à nouveaux sur la demande d'identification, et ce à l'infini.
Après une visite du forum, j'ai tenté les manipulations suivantes :
- j'ai démarré en mode recovery, j'ai réussi à me loger en "mode console" sans problème (sauf que j'ai dû taper mon login (Sébastien) sans majuscule ni sans accent, sans quoi il n'était pas reconnu). Une fois logué j'ai tenté de "lancer" le mode graphique via la commande gdm, qui m'a conduit à la session d'identification... vous connaissez la suite.
- j'ai démarré depuis un live cd afin de lancer un fsck "racine" via la commande
sudo touch /forcefsck
, puis j'ai redémarré, rien n'avait changé.
- Toujours sur un live cd, après vérification via gparted, j'ai vu que la partition ou étaient situées toutes mes données (je me doute que cette formulation n'est pas la bonne) était /dev/sda1. J'ai donc tapé
sudo fsck -y -f /dev/sda1
après quelques minutes de vérification l'opération s'est terminée, j'ai rebooté, et rien n'a changé.
Voilà j'ai tenté de décrire avec toute la précision que j'ai pu la situation, et j'espère que cela nous permettra de résoudre le problème.
En vous remerciant d'avance,
Sébastien.